La mairie entend relever plusieurs défis pour assurer le plein développement de la commune
Le maire Amadou Ouattara, entouré de ses conseillers et des responsables techniques, a animé la rencontre, avec comme mot d’ordre : transparence, participation citoyenne et dialogue. Les participants ont eu droit à la présentation d’un dossier de restitution publique contenant une note de présentation générale de la commune, le fonctionnement des organes communaux et l’exécution budgétaire du premier semestre.
Le maire a insisté sur
la rigueur des dépenses effectuées, précisant que toutes les lignes budgétaires
ont été minutieusement vérifiées. «Nous voulons être critiqués pour pouvoir
nous améliorer. Ce que nous faisons est perfectible, mais nous avons travaillé
avec sérieux», a souligné Amadou
Ouattara.
Malgré les
efforts consentis, plusieurs difficultés freinent encore la pleine efficacité
de l’action municipale. Au niveau des finances, la mairie fait face à l'absence
d’un système sécurisé
pour le recouvrement des taxes communales et une faible mobilisation des
ressources propres. Sur le plan foncier, plusieurs dossiers restent en suspens
notamment, le recasement des populations déguerpies à Mountougoula, entravé par
des procédures judiciaires
en cours, des litiges fonciers à Kabala Est ainsi que la lenteur
administrative dans l’approbation des plans de réhabilitation de certains
quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou, Bacodjicoroni et Kalaban-Coura.
Pour faire face à ces défis, la mairie prévoit plusieurs actions, notamment le renforcement de la mobilisation de la taxe de développement régional et local (TDRL), la digitalisation du système de recouvrement fiscal, la construction d’équipements marchands afin d’élargir l’assiette fiscale, la poursuite du recasement à Mountougoula et l’aménagement de la piste d’accès au site de déversement des déchets liquides de Kalaban-Coura.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.