La mairie entend relever plusieurs défis pour assurer le plein développement de la commune
Le maire Amadou Ouattara, entouré de ses conseillers et des responsables techniques, a animé la rencontre, avec comme mot d’ordre : transparence, participation citoyenne et dialogue. Les participants ont eu droit à la présentation d’un dossier de restitution publique contenant une note de présentation générale de la commune, le fonctionnement des organes communaux et l’exécution budgétaire du premier semestre.
Le maire a insisté sur
la rigueur des dépenses effectuées, précisant que toutes les lignes budgétaires
ont été minutieusement vérifiées. «Nous voulons être critiqués pour pouvoir
nous améliorer. Ce que nous faisons est perfectible, mais nous avons travaillé
avec sérieux», a souligné Amadou
Ouattara.
Malgré les
efforts consentis, plusieurs difficultés freinent encore la pleine efficacité
de l’action municipale. Au niveau des finances, la mairie fait face à l'absence
d’un système sécurisé
pour le recouvrement des taxes communales et une faible mobilisation des
ressources propres. Sur le plan foncier, plusieurs dossiers restent en suspens
notamment, le recasement des populations déguerpies à Mountougoula, entravé par
des procédures judiciaires
en cours, des litiges fonciers à Kabala Est ainsi que la lenteur
administrative dans l’approbation des plans de réhabilitation de certains
quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou, Bacodjicoroni et Kalaban-Coura.
Pour faire face à ces défis, la mairie prévoit plusieurs actions, notamment le renforcement de la mobilisation de la taxe de développement régional et local (TDRL), la digitalisation du système de recouvrement fiscal, la construction d’équipements marchands afin d’élargir l’assiette fiscale, la poursuite du recasement à Mountougoula et l’aménagement de la piste d’accès au site de déversement des déchets liquides de Kalaban-Coura.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.