Le représentant des bénéficiaires, Yacouba Mariko (c), un albinos, a plaidé pour la mise à disposition de verres corrigés
La cérémonie de remise était placée sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement de Sanso, Tahirou Coulibaly. C’était en présence du directeur général de la mine de Morila, Idrissa Arama, des maires des communes concernées, du chef de village de Domba, Gudrougo Mariko, des responsables scolaires et plusieurs invités. Ce don est composé d’huile, de sucre et de vivres pour les personnes âgées et d’une quantité importante de pommades solaires et ordinaires couvrant les besoins annuels d’une trentaine de personnes atteintes d’albinisme.
Dans son discours, le sous-préfet a qualifié l’initiative de salutaire, car elle permet d’améliorer les conditions de vie et la santé de ces couches vulnérables. Tahirou Coulibaly a réitéré son engagement pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour le directeur général de la mine de Morila, il s’agit d’une vision, mais aussi une action permanente entreprise depuis le début de la Mine. Chaque année, «nous accompagnons la population pendant le Mois de la solidarité en faisant des dons aux personnelles âges», a précisé Idrissa Arama. La particularité de cette année, est l’implication des albinos qui ont bénéficié de pommades anti-soleil et autres pour adoucir leur peau, a-t-il expliqué.
«Nous allons toujours respecter cette tradition instaurée par les autorités du pays à travers l’institutionnalisation du Mois de la solidarité», a soutenu le premier responsable de la Mine. Certes, Morila traverse une période difficile mais, l’usine continue de fonctionner malgré le départ de Firefinch, partenaire financier qui a annoncé en novembre dernier qu’il quittait. Il a demandé le soutien des autorités de la Transition afin de préserver les emplois des employés.
Le maire de la Commune rurale de Sanso a confirmé l’apport de Morila à l’amélioration des conditions de vie et de développement des populations des 3 villages. Sambou Mariko a ajouté que 186 enseignants ont bénéficié d’une formation de mise à niveau.
Au nom des bénéficiaires, Yacouba Mariko, un albinos, a remercié les donateurs avec une bonne dose d’émotion. Il a expliqué que l’albinisme se manifeste aussi par un trouble de la vision. Ce qui est aussi un handicap sérieux pour leur épanouissement. Il a invité les donateurs à penser à cet aspect, par notamment la mise à disposition de verres corrigés. Les responsables de la Mine ont déclaré avoir pris bonne note de la requête.
Amadou SOW
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.