Comores-Mali 0-0 : Mamadou Sangaré s’adjuge le trophée d’homme du match

Après Lassine Sinayoko lors de la première journée contre la Zambie (1-1), c’est au tour du milieu offensif Mamadou Sangaré d’être sacré «Homme du Match» lors du duel face aux Comores. Une distinction qui vient récompenser une activité débordante malgré le score nul et vierge (0-0).

Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:03
Comores-Mali 0-0 : Mamadou Sangaré s’adjuge le trophée d’homme du match

L'ancien pensionnaire de Yeelen olympique a été omniprésent dans tous les compartiments du jeu. Titularisé pour cette affiche décisive, le milieu de terrain a affiché une forme étincelante. En 83 minutes de jeu, le sociétaire du RC Lens a pesé sur la rencontre avec un volume de jeu impressionnant, tant en phase de récupération qu'à la relance. Ses statistiques témoignent de son influence : de nombreuses touches de balle, une précision dans les transmissions et trois tirs cadrés qui auraient pu faire basculer le match.

Humble malgré sa performance individuelle, Mamadou Sangaré a tenu à partager cet honneur avec ses partenaires dès la remise de son prix. «Je suis content de recevoir ce trophée. Ce n'est pas le fruit de mon travail seul, mais celui de toute l'équipe. Nous voulions terminer cette phase de poules par une victoire, mais nous avons dû nous contenter d’un partage des points. Le plus important reste la qualification pour les huitièmes de finale», a-t-il déclaré.

Analysant le déroulement de la rencontre, le Lensois a souligné la difficulté tactique imposée par l'adversaire : «Leur stratégie de bloc bas nous a posé un sérieux problème. Certains rappelleront que nous les avions battus deux fois par le passé, mais ce n'est plus la même compétition ni le même effectif. Nous allons travailler pour corriger nos erreurs afin de mieux aborder la phase à élimination directe».

Cette distinction a été saluée par ses coéquipiers, notamment par Lassine Sinayoko, précédent lauréat du trophée : «Il mérite amplement ce titre. Mamadou Sangaré a énormément bossé et a été précieux partout sur le terrain. J’avais dit l’autre jour que je souhaitais voir un autre joueur recevoir ce prix ; c’est chose faite et je suis fier de lui». Mamadou Sangaré doit continuer sur cette lancée pour permettre au Mali de passer en quart de finale.

 

 

Envoyée spéciale

depuis Casablanca

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.

Lire aussi : El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Lire aussi : Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.

Lire aussi : Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Lire aussi : Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.

Lire aussi : Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner