L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 3,5 ha
Le Complexe sportif Sidaty Cissé, c’est son nom, a été inauguré le lundi 26 septembre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont Ibrahim Ikassa Maïga , ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Kassoum Coulibaly «Yambox», vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) et Baba M. Cissé, promoteur du nouveau complexe sportif.
Bâtie sur une superficie de 3,5 ha, l’infrastructure est située à Samanyana dans la Commune du Mandé et dispose, entre autres, d’une académie appelée Adizatou Badra Mohamed Foot (Académie ABM Foot), deux grands terrains de 105/64m, dont un avec une pelouse synthétique et d’un petit terrain de 40/22m grillagé avec une pelouse synthétique. Il y a également cinq gradins de 50 places assises chacun, une salle de fitness de 300m2, deux grands magasins. Pour l’alimentation en eau et en électricité quatre forages équipés de château interconnectés et une centrale solaire de 30 KVA ont été réalisés. S’ajoutent à ces équipements deux groupes électrogènes de 30 et 50 KVA.
Le promoteur de la nouvelle académie annonce également la construction d’un collège de douze salles de classe qui portera le nom d’Alpha Youssouf dit Papa. «Ce projet, né de ma passion pour le football a été muri durant plusieurs années pour maximiser ses chances de réussite, afin d’offrir aux jeunes footballeurs talentueux des infrastructures de qualité, répondant à toutes les exigences du football moderne. Le complexe que nous inaugurons aujourd’hui (lundi 26 septembre ndlr), porte le nom de notre cher défunt papa Sidaty Cissé. Papa attachant, homme de cœur et toujours disponible, il nous a donnés, à nous ses enfants, tout ce qui était possible.
Il était l’un des plus généreux du village de Monzonga, dans la Commune d’Ansongo», a dit Baba M. Cissé lors de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure. «Le Mali regorge de jeunes footballeurs talentueux, malheureusement par faute d’infrastructures et d’encadrement adéquats, seule une petite minorité arrive à faire valoir ce talent à un niveau international et mener une carrière professionnelle. En plus de ces infrastructures, nous nous engageons à offrir à nos futurs jeunes, un encadrement de très haute qualité sur le plan sportif mais aussi sur le plan scolaire», a ajouté le promoteur.
Un appel à candidature a déjà été lancé pour le recrutement d’éducateurs et d’entraîneurs, au Mali, en Côte d’ivoire et au Sénégal et une cinquantaine de dossiers ont été reçus, a révélé Baba M. Cissé. Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a salué la réalisation du nouveau complexe sportif qui, indiquera-t-il, s’inscrit en droite ligne de la politique du département de tutelle, à savoir doter le sport malien d’infrastructures de haut standing qui prennent en compte les exigences du football moderne. «Un Malien qui accepte d’investir autant dans le développement du sport, en général et du football en particulier, mérite d’être félicité et encouragé», a dit Mossa Ag Attaher, en invitant d’autres Maliennes et Maliens qui en ont les moyens, à s’inspirer de l’exemple de Baba M. Cissé.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.