Conception et rédaction des scripts : Studio Tamani et ses partenaires forment les enseignants

La radio «Studio Tamani», un projet de la Fondation Hirondelle au Mali, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), organise du 4 au 13 avril au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), un atelier de formation de 25 enseignants.

Publié mercredi 05 avril 2023 à 05:43
Conception et rédaction des scripts : Studio Tamani  et ses partenaires forment les enseignants

Les pédagogues, désignés par un arrêté ministériel, produiront 120 capsules scolaires pour le programme radiophonique d’enseignement à distance de Studio Tamani

 

 

La ministre de l’éducation nationale Mme Sidibé Dédéou a présidé l’ouverture de la session de formation qui s’inscrit dans le cadre du programme «école à la radio» de Studio Tamani en et droite ligne du Programme de l’enseignement à distance de son département.

Ces pédagogues désignés par un arrêté ministériel sont formés à la rédaction des scripts (textes), en vue de la production de 120 capsules scolaires pour le programme radiophonique d’enseignement à distance de Studio Tamani. L’instruction radio interactive (adaptabilité de la radio d’un contexte d’urgence à celui de développement).

D’autres modules de formation portent sur comment produire des techniques, mobiliser, fidéliser les enfants et passer du curriculum aux scripts radio ? L’acquisition de compétences sur ces questions permettra la conception des scripts radio de certaines matières du programme de la 9è année comme la rédaction, la dictée, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation civique et morale (ECM), l’anglais et la biochimie.

Les scripts  conçus seront testés auprès des élèves, réajustés au besoin, enregistrés pour devenir des leçons radios et diffusées dans les radios partenaires de Studio Tamani au bénéfice de 500.000 élèves des classes de 1ère à la 9è année). Ces textes pourront être utilisés dans les groupes d’écoute des communautés, dans les écoles et dans les cours de soutien en préparation aux examens.

à travers cette session de formation, la Fondation Hirondelle propose une offre alternative pour appuyer les efforts en cours du ministère de l’éducation nationale pour la mise en place d’une éducation à distance. Pour former les enseignants chargés de la rédaction des scripts, elle a fait appel à l’ONG «Children Radio Foundation» (CRF), basée à Dakar.

 Depuis le mois de novembre 2022, rappelle le représentant pays de la Fondation hirondelle, Martin Faye, ce programme radiophonique de Studio Tamani diffuse des leçons radiophoniques créées avec des spécialistes de l’éducation pour des enfants de 5 à 10 ans déscolarisés par les crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19). Il a révélé que 120 leçons diffusées par Studio Tamani ont été développées par l’Unicef et ses partenaires pédagogiques de la direction nationale de l’enseignement fondamental. Ces leçons sont diffusées à l’intention des élèves du fondamental 1 et 2  du lundi au vendredi de 10 heures à 11 heures.


La diffusion est assurée par le réseau de 78 radios partenaires connectées à Studio Tamani à travers le pays.  Pour une école de la réussite, il est essentiel de disposer d’enseignants bien formés, motivés et engagés, car qui veut atteindre l’élève doit viser l’enseignant, pense Martin Faye.

La ministre de l’éducation nationale estime que ce séminaire de formation répond bien aux orientations politiques de notre pays et aux besoins de notre système éducatif. Et Mme Sidibé Dédéou Ousmane de reconnaître que la formation renforce les efforts du gouvernement dans la mise en oeuvre de sa politique éducative d’éducation à distance et permettra de disposer d’un noyau de compétences en matière de scripts radios et de production de ressources audio de qualité. Par ailleurs, elle a souligné que la formation à distance des enseignants élèves n’est pas un phénomène nouveau dans notre pays.


Dans les années 1972-1973, notre pays avait dans le cadre la coopération franco-malienne lancé un programme de télévision scolaire. Près de 1.551 émissions télévisuelles avaient été diffusées à l’intention des enseignants dans la didactique du français, des mathématiques, de la physique-chimie, de la biologie, de l’histoire et la géographie et de l’anglais. Entre 2004 et 2007, le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’USAID et l’ONG américaine  « EDC» (Centre d’éducation pour le développement) avait aussi fait la formation interactive des enseignants par la radio. 

Studio Tamani a été créé par la Fondation Hirondelle, une organisation suisse. C’est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali qui propose chaque jour depuis août 2013 des informations aux populations confrontées à des crises en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï). Une grande émission de débat et le Grand dialogue animés par une équipe de 30 journalistes maliens basés à Bamako et un réseau de 45 correspondants dans tout le pays.

 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner