À sa sortie d’audience, le président de l’Aciam a rappelé que le Mali avait été choisi depuis 2018 pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté en 2022. Le thème de la conférence porte sur le rôle et responsabilité des auditeurs en période de crise multidimensionnelle. Il s’agit notamment des crises sécuritaire et sanitaire. «Nous avons eu le soutien du Premier ministre et celui de tout le gouvernement pour nous accompagner à réaliser cette activité au Mali», s’est réjoui le président de l’Aciam. Avant d’annoncer que cette rencontre réunira 250 participants qui viendront de tous les pays de l’Union francophone de l’audit interne y compris les pays frontaliers.
Pour le président Diakité, le choix du thème s’explique de manière aisée. Sur le plan international, a-t-il poursuivi, nous avons vu les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont été ressenties jusqu’au Mali. Il s’agit notamment de la hausse du prix du carburant. Mais aussi de l’embargo sur le Mali et de la Covid-19 qui ont impacté la vie des citoyens. «Donc, c’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de parler de la crise», a justifié Moussa Diakité. Quel doit être notre comportement, en période de crise, pour pouvoir garder le cap par rapport à la gouvernance, au management des risques et au contrôle ? Cela, en tenant compte des contraintes sécuritaires et sanitaires, s’est-il interrogé.
Après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays est choisi pour organiser cette rencontre internationale. «Nous sommes vraiment prêts à relever le défi. Au-delà de l’Aciam, c’est tout le Mali qui est engagé», a assuré Moussa Diakité. Et l’Association veut montrer que le Mali est un peuple résilient et capable d’organiser des rencontres internationales tout en respectant les standards internationaux.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.