À sa sortie d’audience, le président de l’Aciam a rappelé que le Mali avait été choisi depuis 2018 pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté en 2022. Le thème de la conférence porte sur le rôle et responsabilité des auditeurs en période de crise multidimensionnelle. Il s’agit notamment des crises sécuritaire et sanitaire. «Nous avons eu le soutien du Premier ministre et celui de tout le gouvernement pour nous accompagner à réaliser cette activité au Mali», s’est réjoui le président de l’Aciam. Avant d’annoncer que cette rencontre réunira 250 participants qui viendront de tous les pays de l’Union francophone de l’audit interne y compris les pays frontaliers.
Pour le président Diakité, le choix du thème s’explique de manière aisée. Sur le plan international, a-t-il poursuivi, nous avons vu les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont été ressenties jusqu’au Mali. Il s’agit notamment de la hausse du prix du carburant. Mais aussi de l’embargo sur le Mali et de la Covid-19 qui ont impacté la vie des citoyens. «Donc, c’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de parler de la crise», a justifié Moussa Diakité. Quel doit être notre comportement, en période de crise, pour pouvoir garder le cap par rapport à la gouvernance, au management des risques et au contrôle ? Cela, en tenant compte des contraintes sécuritaires et sanitaires, s’est-il interrogé.
Après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays est choisi pour organiser cette rencontre internationale. «Nous sommes vraiment prêts à relever le défi. Au-delà de l’Aciam, c’est tout le Mali qui est engagé», a assuré Moussa Diakité. Et l’Association veut montrer que le Mali est un peuple résilient et capable d’organiser des rencontres internationales tout en respectant les standards internationaux.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.