Les membres du gouvernement étaient réunis, hier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, lors d’un conseil de cabinet. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur deux dossiers. Il s’agit d’une note d’explication sur les unités de gestion des projets et d’un projet de décret modifiant le décret qui détermine les modalités d’attribution et de gestion des logements sociaux.
Parlant du premier point, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a indiqué que l’objectif recherché, à travers cette note explicative produite par le ministère de l’Économie et des Finances, est d’assurer, essentiellement, le leadership de l’État dans l’identification, le montage, la mise en œuvre des différents projets.
Mais aussi de veiller à ce que les fonds débloqués par les différents partenaires techniques et financiers aillent effectivement aux besoins qui ont justifié le montage des projets. Cela est d’autant plus nécessaire que souvent «nous avons des cibles de ces projets qui se plaignent du fait que l’argent décaissé ne les atteint pas», a expliqué le Porte-parole du gouvernement. De même, les objectifs identifiés, au final, ne sont jamais atteints, selon lui.
Concernant le second dossier, le ministre en charge de l’Administre territoriale a rappelé que les logements sociaux dans notre pays sont destinés à nos concitoyens qui ont des revenus intermédiaires et des revenus faibles. «L’objectif recherché par le gouvernement, à travers ce projet de décret, est de renforcer la solidarité au profit de nos concitoyens, en sachant bien que nous avons une grande partie de nos concitoyens, malheureusement, qui n’ont ni revenus encore moins d’avoir des revenus intermédiaires ou faibles», a signalé le colonel Abdoulaye Maïga. Faisant allusion aux personnes démunies.
Dans le même projet de décret, a-t-il souligné, nous avons également pensé à trouver une base juridique pour les attributions de logements sociaux au profit des sportifs. En effet, c’est devenu une pratique dans notre pays qu’à chaque fois que les sportifs arrivent à remporter des coupes, le président de la République leur octroie des logements sociaux. Malheureusement, il n’y avait pas de base juridique à cela. Donc, il faillait combler ce vide», a expliqué le ministre Abdoulaye Maïga.
Bembablin DOUMBIA
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.