« Après mûres réflexions, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président Ouattara, tout en soutenant que la Constitution de son pays l’autorise à en faire un autre et sa santé le permet. Mais aussi que son pays fait face à des défis sécuritaires, économiques, et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience.
Le Chef de l’État ivoirien a annoncé que ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place.
Cette déclaration met fin à de longs mois de spéculations. En effet, depuis des mois, les cadres de la majorité présidentielle multipliaient les appels à sa candidature lors de grandes manifestations organisées dans tout le pays. Fin juin dernier, son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avait adopté, en son absence et par acclamation, une résolution le désignant comme son candidat.
Pour rappel, Alassane Ouattara est le cinquième Président de la Côte d’Ivoire, en poste depuis le 6 mai 2011. Il est réélu en 2015 puis en 2020 à la tête du pays.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.