Les deux capitaines avec les officiels
Elles ont été dominées par le Djoliba Dames et le Stade malien Messieurs qui se sont hissés sur le podium, en battant, respectivement l’AS Police (50-48) et l’AS Mandé (79-73).
Les finales se sont disputées en présence du directeur général adjoint de la BDM-SA, Ouadii Lahlou, du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara et des représentants des équipes finalistes. Pour revenir aux finales, la première explication, celle des Dames a donné lieu à une belle empoignade entre le Djoliba et l'AS Police. Les Rouges de Bamako ont perdu le premier quart temps (13-12), mais ont ensuite renversé la situation, en dominant les trois autres quarts temps.
Score final : 50-48 pour les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta. Après ce choc qui a tenu toutes ses promesses, place a été faite au Stade malien et à l’AS Mandé pour la finale masculine. On pensait que les Blancs, avec leur pléiade de stars allaient facilement dicter leur loi et faire honneur à leur statut de champions du Mali.
Mais quelle ne sera la surprise
de la salle du Palais des sports Salamatou Maïga de voir les Mandékas tenir
tête aux Stadistes et les contraindre aux prolongations. Au finish les joueurs
de la Commune IV sont tombés les armes à la main, s’inclinant 79-73. Les deux vainqueurs ont reçu, chacun, une
enveloppe de 200.000 F cfa, contre 150.000 F cfa pour les deux finalistes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..