L’enjeu de cette rencontre est la 1ère place du groupe
Après sa belle victoire de la première journée face aux Diables Noirs du Congo, sèchement battus 3-1 devant leur public, le Stade malien affronte la Renaissance sportive de Berkane, ce dimanche au stade du 26 Mars au compte de la deuxième journée de la phase de poules.
Les Marocains ayant également gagné, lors de leur sortie initiale face aux Sud-Africains de Sekhukhune United (2-0) l’enjeu de la rencontre sera la première place du classement. Pour le moment, ce sont les Blancs qui mènent la danse avec 3 points, à égalité avec leurs adversaires du jour, mais avec une meilleure différence de buts (les joueurs de Sotuba ont marqué plus de buts que les Marocains). C’est dire que même un match nul suffira aux joueurs du technicien Sékou Seck dit Backo pour garder le fauteuil de leader, mais Franck Tiessé et ses coéquipiers seraient bien inspirés de gagner afin de conforter leur position en tête de la poule.
«Le match du dimanche face à Berkane sera très important pour la suite de la phase du groupe, souligne l’entraîneur stadiste Backo Seck. Comme nous, Berkane a également gagné son premier match et affiche 3 points au compteur. Nous avons l’obligation de faire un bon résultat si nous voulons avoir un parcours tranquille. Nous sommes conscients que la mission ne sera pas facile, mais nous y croyons et les joueurs se battront pour avoir la victoire», a déclaré le technicien. Et de poursuivre : «Nous avons dit aux joueurs que la victoire de la première journée appartient au passé et qu’ils doivent se concentrer sur les matches à venir, notamment celui contre la RS Berkane».
Le milieu de terrain ivoirien du Stade malien, Franck Tiessé ne doute guère que l’équipe répondra présente contre les Marocains et enchaînera pour engranger trois nouveaux points. «Tout le groupe est concentré sur le sujet. Avec l’encadrement, on travaille sereinement, les aspects techniques et tactiques, la préparation psychologique, rien n’est négligé», a assuré le joueur qui espère que les supporters viendront nombreux au stade pour donner de la voix à l’équipe. «Aujourd’hui, nous nous sommes en phase de poules et nous représentons tout le Mali en Coupe de la confédération, pas seulement le Stade malien seulement. J’invite tout le peuple malien à venir nous soutenir et porter l’équipe vers la victoire», complètera Franck Tiessé. Dans le camp adverse, l’entraîneur de la RS Berkane compte également sur le soutien des supporters pour obtenir un résultat positif à Bamako.
«La RSB (Berkane, ndlr) est sur la bonne voie et l'équipe a besoin de soutien. Tant que l'équipe bénéficie du soutien de ses supporters et de la confiance des responsables, le reste ne m'importe pas. Ce qui m'importe, c'est d'obtenir des résultats positifs. Après la victoire de la première journée, il nous faut prolonger la série à Bamako», a confié à la presse marocaine Amine El Karma. Pour mémoire, la Renaissance sportive Berkane occupe actuellement la 3è place du championnat marocain avec 17 points (4 victoires, 5 nuls en 9 journées de débats). Le duo de tête de la compétition est composé des FAR de Rabat et du Raja Casablanca qui affichent chacun 20 points au compteur.
Dimanche le 3 décembre au stade du 26 Mars
16h : Stade malien-RS Berkane
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..