Placé sous la présidence du gouverneur de Kita, Daouda Maïga, cette année, deux catégories seront en lice notamment les séniors et les juniors filles et garçons. Chaque ligue sera autorisée à aligner deux joueurs par catégorie. La fédération précise que les pongistes séniors doivent être âgés de 18 ans et plus, alors que l’âge requis pour la catégorie des juniors doit être compris entre 14 et 18 ans.
Concernant la compétition proprement dite, elle se dispute en simple et en double dans chaque catégorie et trois premiers de chaque série sont primés. Samedi, au carrefour des jeunes de Kita va donc vibrer au rythme de Dame coupe et si la ligue du District de Bamako semble la mieux armée pour se tailler la part du lion, il faut s’attendre à voir les ligues régionales vendre chèrement leur peau.
Cela est d’autant plus plausible que ces dernières années. Les compétitions organisées par la Fmtt ont été marquées par un nivellement de valeurs, avec la montée en puissance des pongistes de l’intérieur. Cette édition 2023 de la coupe du Mali ne devrait pas faire exception à la règle et il y a fort à parier que la hiérarchie sera bousculée, samedi dans la capitale de l’Arachide.
En tout cas, l’enjeu de la compétition est de taille. Puisqu’il s’agit d’une première dans l’histoire du tennis de table national de délocaliser la Dame coupe. En plus, tous les pongistes auront à cœur de devenir les premiers à inscrire leur nom au palmarès de Dame coupe délocalisé à l’intérieur. Pour le président de la Fmtt, Abdoulaye Sidibé, en délocalisant la compétition à Kita, la fédération entend promouvoir la discipline à travers le pays.
« La délocalisation de la coupe du Mali entre dans le cadre de la vulgarisation du tennis de table au Mali. C’est dire que cette édition est très importante pour nous. Toutes les ligues affiliées à la fédération devraient participer à la compétition », souligne Abdoulaye Sidibé, qui demande au public Kitois de venir massivement dans la salle pour encourager les pongistes.
« C’est une première dans l’histoire du tennis de table malien d’aller jouer la coupe du Mali dans une région, malgré les moyens limités de la fédération, on fera tout pour relever le défi de l’organisation », assure le président de la Fmtt, tout en adressant ses vives remerciements aux sponsors de la compétition, Moov-Africa Malitel et PMU-Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..