En finale, l’équipe de Gao a battu la formation de Ménaka 5-4 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0. La troisième place du tournoi est revenue à l’équipe d’Ansongo. La compétition a été initiée par le Conseil régional de la jeunesse de Gao et la Ligue régionale de football. Elle a regroupé les quatre districts affiliés à la ligue régionale, à savoir Gao, Menaka, Ansongo et Bourem. Pendant une semaine, environ 120 jeunes sportifs se sont côtoyés et ont fraternisé à la faveur de cette initiative fédératrice dédiée au ministre Mossa Ag Attaher.
«L’initiative de regrouper ici à Gao tous les Districts de football de la Ligue est belle et magnifie le rôle fédérateur du sport. Le football a ce pouvoir magique de rassembler, de briser les frontières, de faire oublier les difficultés du moment et de consolider par excellence les bases de la cohésion sociale.
La présente compétition a été une belle occasion de rassembler les jeunes venus d’Ansongo, de Gao, Bourem et Menaka», a souligné le parrain Mossa Ag Attaher. Et de poursuivre : «C’est le lieu de rappeler que le sport est un vecteur fondamental de formation du citoyen malien et aussi un facteur d’union et de cohésion sociale, valeurs auxquelles les autorités de la Transition, en premier lieu, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta accorde une grande attention».
«Je rappelle, complètera le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, que l’initiative est porteuse d’espoirs et il vous revient de ne pas vous arrêter à cette édition. En collaboration avec toutes les parties prenantes, je vous exhorte à poursuivre la réflexion pour faire de cette compétition une activité de référence pour le bénéfice de la région et, pourquoi pas une opportunité de regrouper ici à Gao toutes les régions du Mali».
Vivement la 2è édition !
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.