En finale, l’équipe de Gao a battu la formation de Ménaka 5-4 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0. La troisième place du tournoi est revenue à l’équipe d’Ansongo. La compétition a été initiée par le Conseil régional de la jeunesse de Gao et la Ligue régionale de football. Elle a regroupé les quatre districts affiliés à la ligue régionale, à savoir Gao, Menaka, Ansongo et Bourem. Pendant une semaine, environ 120 jeunes sportifs se sont côtoyés et ont fraternisé à la faveur de cette initiative fédératrice dédiée au ministre Mossa Ag Attaher.
«L’initiative de regrouper ici à Gao tous les Districts de football de la Ligue est belle et magnifie le rôle fédérateur du sport. Le football a ce pouvoir magique de rassembler, de briser les frontières, de faire oublier les difficultés du moment et de consolider par excellence les bases de la cohésion sociale.
La présente compétition a été une belle occasion de rassembler les jeunes venus d’Ansongo, de Gao, Bourem et Menaka», a souligné le parrain Mossa Ag Attaher. Et de poursuivre : «C’est le lieu de rappeler que le sport est un vecteur fondamental de formation du citoyen malien et aussi un facteur d’union et de cohésion sociale, valeurs auxquelles les autorités de la Transition, en premier lieu, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta accorde une grande attention».
«Je rappelle, complètera le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, que l’initiative est porteuse d’espoirs et il vous revient de ne pas vous arrêter à cette édition. En collaboration avec toutes les parties prenantes, je vous exhorte à poursuivre la réflexion pour faire de cette compétition une activité de référence pour le bénéfice de la région et, pourquoi pas une opportunité de regrouper ici à Gao toutes les régions du Mali».
Vivement la 2è édition !
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..