Le regroupement des Aigles a débuté hier à Agadir au Maroc. Les gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Mohamed Niaré (Stade malien), le milieu de terrain Alou Dieng (Al Ahly, égypte) et l’avant-centre Adama Traoré «Malouda» (Sheriff, Moldavie) ont été parmi les premiers joueurs à débarquer dans le Royaume chérifien où les Aigles en découdront avec les Harembee stars du Kenya, le 7 octobre au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Quelques jours plus tard (10 octobre), les deux pays se retrouveront à nouveau, cette fois au Kenya pour la quatrième journée des éliminatoires. Le deuxième contingent (majoritairement composé de joueurs évoluant en Europe) devait arriver hier soir sur la première station balnéaire du Maroc. Parmi ces éléments, on peut citer le capitaine Hamari Traoré (Rennes), Falaye Sacko (Vitoria Guimarães, Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig), Moussa Doumbia (Reims, France) et El Bilal Touré (Reims, France). Selon nos informations, Kévin Lucien Zohi devait quitter le Portugal en compagnie de Falaye Sacko, mais suite à un problème administratif (carte de séjour), l’attaquant du FC Vizela n’a pu effectuer le déplacement et tout semble indiquer qu’il ne disputera pas les deux matches contre les Kenyans. Cheick Doucouré (Lens, France) lui, est forfait. Vendredi dernier, le joueur a atteint la barre des 100 matches en professionnel avec le RC Lens, mais a été victime d’un coup sur la cheville face à Reims (2-0 pour les Lensois) avant de céder sa place à la 89è minute. Hier, le RC Lens a confirmé le forfait de l’international malien. Le milieu de terrain Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie) s’est également blessé lors du dernier match de son équipe en Serie A contre Genoa (1-0 pour Salernitana) et a dû quitter ses camarades à la 37è minute. Hier, il a effectué des examens qui ont révélé une lésion musculaire de taille moyenne. L’incertitude plane donc sur sa participation à la double confrontation contre le Kenya. Concernant Yves Bissouma (Brighton, Angleterre), il n’a plus joué avec son club depuis le 19 septembre lors de la victoire contre Leicester (2-1, 5è journée). L’international malien était absent lors des deux dernières sorties de Brighton et pourrait, lui aussi, rater les deux explications avec les Harembee stars. Pour le moment, les nouvelles ne sont donc pas bonnes pour la sélection nationale et il faut espérer que les joueurs blessés pourront être récupérés avant le jour J.
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..