Les Aiglons (vert) ont besoin d’une victoire pour terminer à la 2è place du groupe A
Une rencontre perdue par les Aiglons lourdement battus 73-50 par la Nouvelle Zélande. Ce match a été globalement maîtrisé par les Junior Tall Blacks (surnom des joueurs néo-zélandais), qui ont remporté trois des quatre quarts-temps. Les nôtres n’ont dominé que le deuxième quart temps, avec une belle réaction collective conclue sur un 29-19. Au retour des vestiaires, les Néo-Zélandais ont repris le contrôle du jeu, imposant leur rythme dans un troisième quart temps étouffant, puis terminant la rencontre avec beaucoup de maîtrise et de prudence dans le dernier acte. Malgré l’engagement des hommes du technicien Moussa Cissé, la cohérence et la discipline tactique de la Nouvelle Zélande feront la différence.
Après deux journées de débats, le Mali occupe la troisième place du classement avec 3 points (-21), à égalité avec son adversaire du jour, l’Argentine qui dispose toutefois d’un meilleur goal average. Les jeunes argentins (une victoire et une défaite en deux sorties), ont marqué 143 points et encaissé autant tandis que les protégés du technicien Moussa Cissé ont marqué 122 points pour 143 encaissés. La tête du classement est occupée par la Nouvelle-Zélande qui affiche 4 points au compteur.
Le coup d’envoi du match d’aujourd’hui contre l’Argentine sera donné à 9h45 GMT et l’enjeu principal est la 2è place du classement qui permettrait aux Aiglons d’éviter en huitièmes de finale des pays comme l’Allemagne, la Chine ou encore le Canada. «Les deux premiers matchs étaient des rencontres très difficiles et très tactiques. On s’attendait bien à ça, parce que c’est la Coupe du monde et toutes les rencontres sont importantes. Nous allons vite nous ressaisir pour faire honneur au Drapeau national et à l’Afrique», a déclaré le technicien malien Moussa Cissé après les deux premières sorties de ses joueurs. Il ajoutera que 2 joueurs cadres sont à l’infirmerie et qui sont incertains pour le choc avec les Argentins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..