Cette remise
symbolique a enregistré la présence du représentant du président de la Transition,
Aguibou Dembélé, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et
du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré. étaient également
présents des membres du Conseil national de Transition (CNT), des chefferies
traditionnelles et d’autres invités.
Cette activité, qui rentre
dans le cadre de la préparation de la Journée du 11 novembre prochain, a été
magnifiée par la démonstration des acrobates de la fanfare et l’intermède
musical Bourouba-Bakaribougou.
Dans une interview accordée à
la presse, le représentant du président de la Transition a déclaré que le Mali
doit revenir aux Maliens. Et cela commence par les chefs de village et de
quartier. «C’est pour cela que le président a pris l’initiative de rendre tous
les pouvoirs aux chefs de quartier pour qu’enfin la démocratie puisse partir
d’en bas pour arriver au sommet », a fait remarquer Aguibou Dembélé. Il dira
aux populations que la démocratie commence par elles et que les chefs de
village sont là pour faire monter tout ce qu’elles veulent aux plus hautes
autorités du pays.
De son côté, Bamoussa Touré
expliquera que cette cérémonie est organisée pour honorer le président de la
Transition pour les initiatives uniques qu’il a prises à l’endroit de la
chefferie traditionnelle du Mali.
« Il a bien voulu nous rehausser dans l’exécution de nos fonctions et surtout de nos missions qui sont capitales aujourd’hui par rapport à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la paix, au vivre-ensemble et à l’amour entre les Maliens et les Maliennes», a-t-il affirmé. Selon le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, ceci est un phénomène qui est le préalable pour les actes futurs que le président compte poser dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Elhadji Mohamed Sacko, natif de la Commune II, a remercié le président de la Transition qui a pris la belle initiative d’honorer les chefferies traditionnelles.
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .