L’honorable juge Modibo Sacko a été élu juge de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples en février 2021, pour un mandat de six (6) ans, renouvelable. Il a été élu vice-président de la Cour en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. L’honorable juge Sacko est titulaire de plusieurs diplômes en droit. Il a brillamment soutenu deux thèses de doctorat.
Le juge Sacko est également l’auteur de plusieurs publications relatives, notamment aux droits de l’Homme, au droit international humanitaire, à la justice transitionnelle, au litige stratégique, au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme. Il a suivi plusieurs formations professionnelles, essentiellement dans le domaine des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, les questions humanitaires, le genre, les questions de sécurité internationale et défense, y compris les opérations de maintien de la paix ainsi que de la prévention, de la poursuite et de la répression de la criminalité transnationale organisée.
Avant son élection à la Cour africaine, Modibo Sacko a occupé plusieurs fonctions au sein des juridictions maliennes. Il a également occupé le poste de conseiller technique chargé des droits de l’Homme, des libertés publiques, de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les armes de destruction massive au ministère en charge de la Justice avant d’être détaché à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Modibo Sacko est actuellement juge à la Cour suprême de notre pays. Il est également chargé de cours en droit international humanitaire, en droit international des droits de l’Homme, en sociologie des droits de l’Homme, en droit international pénal, en droit pénal général dans plusieurs universités du Mali, écoles militaires et à l’école nationale de police de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..