Cour d’appel de Bamako : Les chefs de juridiction et de parquet installés

Le nouveau 1er président de la Cour d’appel de Bamako, Faradji Baba, et le nouveau procureur général près la même juridiction, Hamadoun dit Balobo Guindo, ont été officiellement installés, hier, dans leurs fonctions respectives.

Publié vendredi 21 juillet 2023 à 06:16
Cour d’appel de Bamako : Les chefs de juridiction et de parquet installés

Faradji Baba, président de la Cour d’appel de Bamako et Hamadoun dit Balobo Guindo, procureur général près la  Cour d’appel de Bamako



La cérémonie d’installation solennelle s’est déroulée dans les locaux de la Cour d’appel sous la présidence du président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué et des membres de la famille judiciaire.  
Cette cérémonie, première du genre, se situe dans les textes d’organisation judiciaire dans notre pays. Il s’agit notamment de l’article 13 de la loi n°2011-037 du 15 juillet 2011 portant organisation judiciaire. Ce texte dispose que la Cour d’appel peut se réunir en audience solennelle ou en assemblée générale. Il ajoute qu’en audience solennelle, la Cour se réunit, notamment pour recevoir le serment des magistrats et pour l’installation des chefs de juridiction et de parquet.
Cette audience a pour finalité de permettre aux magistrats et autres acteurs de la justice de mesurer toute l’ampleur des responsabilités confiées aux magistrats promus à travers les décrets qui les affectent et les nomment aux plus hautes fonctions judiciaires du second degré. Elle permet également aux usagers du service public de la justice de faire la connaissance des premiers responsables de la Cour d’appel.


La rencontre a été marquée par plusieurs interventions. Après la lecture des décrets de nomination du 1er président de la Cour d’appel et du procureur général près la même juridiction par le greffier en chef, le procureur général par intérim de la même Cour a, dans son réquisitoire, indiqué que cette audience est à mettre à l’actif du ministre en charge de la Justice. Pour Ladji Sara, l’affectation et la nomination de ces deux magistrats à ces fonctions ne résultent point du hasard. « Elles sont les fruits des efforts inlassables des intéressés », a-t-il félicité. Le procureur général par intérim de la Cour d’appel s’est ensuite dit convaincu que les deux magistrats relèveront les défis auxquels ils seront confrontés en ces périodes particulières de crise multiforme que notre pays traverse. Il a par ailleurs demandé au président de la Cour suprême de les déclarer installés dans leurs fonctions.


Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a, dans sa plaidoirie, déclaré que la justice est la manifestation vivante de la démocratie et le pilier de l’état de droit. Me Ousmane B. Traoré a témoigné la reconnaissance de ses confrères aux deux magistrats promus. Pour lui, rendre la justice avec pompe, c’est lui redorer son blason. D’où la tenue de cette cérémonie solennelle qui s’inscrit dans cette logique, selon le patron de l’Ordre des avocats. De leurs côtés, le 1er président de la Cour d’appel et le procureur général près la même juridiction se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que les citoyens soient satisfaits de leur justice.
Prenant la parole, le président de la Cour suprême a prodigué des conseils aux deux magistrats. Dr Fatoma Théra leur a demandé d’être des boussoles, des exemples et des managers lumineux pour l’ensemble de leurs collaborateurs et des acteurs de la justice. Et ce, afin que dans leur ressort la justice soit bien distribuée.  Il a aussi rappelé que les défis sont énormes. « Nous sommes face à une population qui a soif de justice mais aussi à un monde où la criminalité organisée fait des ravages au plan humain et économique », a expliqué le patron de la plus haute juridiction de notre pays. Il les invitera par la suite à donner le meilleur d’eux-mêmes, à faire preuve d’intégrité et avoir un esprit d’équipe.


Au terme de la rencontre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a signalé que cette cérémonie est fortement symbolique pour son département. « Cette installation solennelle a été prévue de long date, mais, c’est la première fois qu’elle est mise en œuvre. Donc, c’est à la fois le respect et l’observance d’une obligation légale qui nous imposait d’installer solennellement les chefs de juridiction et des parquets», a expliqué Mahamadou Kassogué. Le Garde des Sceaux, dira également que cette audience est un message que son département envoie à l’ensemble des magistrats et des représentants de la famille judiciaire par rapport à leur responsabilité de rendre la justice, d’assurer une saine distribution de la justice et une bonne application de la loi sur toute l’étendue du ressort. Le ministre Kassogué a par ailleurs affiché sa volonté d’une justice moderne, rapide et qui respecte les droits de l’Homme. Mais aussi une justice qui fera en sorte que les citoyens puissent être satisfaits. «C’est ce que nous rêvons par rapport au Mali Kura et nous sommes engagés à tout mettre en œuvre dans ce sens », a-t-il déclaré.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner