Cour d’assises de Kayes : Des adeptes de l’esclavage par ascendance punis pour l’exemple

Dans les trois affaires jugées impliquant 87 accusés, 8 d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:51
Cour d’assises de Kayes : Des adeptes de l’esclavage par ascendance punis pour l’exemple

Le procureur général de la Cour d’appel de Kayes, Hamadoun Balobo Guindo (micro), s’est dit satisfait des résultats des travaux

 

 

La justice malienne, à travers celle de Kayes, vient de franchir un grand pas dans la lutte contre l’esclavage par ascendance. Du 27 février au 17 mars 2023, une session spéciale de la Cour d’assises de Kayes, présidée par Moro Diakité, s’est prononcée sur trois grosses affaires criminelles relatives à cette pratique et qui impliquaient 87 accusés, dont 56 détenus.

La 1ère affaire dite «affaire Diadioumé» impliquait le nommé Djibril Badiaga et 11 autres personnes. Ils ont été jugés pour association de malfaiteurs, assassinat et complicité d’assassinat, pillage, violation de domicile, coups et blessures volontaires et discrimination ethnique. La justice a été intransigeante. Ce sont 7 accusés qui ont été condamnés à la peine de mort et 1 à cinq ans de réclusion. Par contre, 3 accusés ont été acquittés.

S’agissant de la 2ème affaire dont les faits ont eu lieu dans le Cercle de Bafoulabé, elle concerne Moussa Sissoko et 34 autres. On leur reprochait notamment de meurtre, des coups et blessures volontaires, de troubles graves à l’ordre public, de vol qualifié, de l’incendie volontaire,   de détention illégale d’arme à feu. La Cour a condamné le cerveau du groupe à la peine de mort. En outre, 2 accusés ont été condamnés à dix ans de réclusion, 3 à  cinq ans de réclusion, 6 à cinq ans d’emprisonnement, 3 à trois ans d’emprisonnement, 2  à deux ans d’emprisonnement. Ce sont 10 accusés qui ont été condamnés  avec sursis et 10 autres purement et simplement acquittés. 

La 3ème affaire concernait Makan Fanguédou et 40 autres accusés, tous également du Cercle de Bafoulabé. Ceux-ci étaient accusés de séquestration, torture, coups et blessures volontaires et voies de fait, troubles graves à l’ordre public, discrimination, vol qualifié, détention illégale d’armes à feu, opposition à l’autorité légitime et complicité. La Cour a prononcé des condamnations à dix ans de prison dont cinq avec sursis. Elle a aussi relaxé  19  accusés.

«Je voulais juste saluer la tenue de cette session spéciale puisqu’au-delà du bilan, c’est surtout le caractère éducatif, pédagogique qu’il faut surtout voir. J’avais dit à Oussoubidiagna, après l’incident de 2021, que l’acte posé n’allait pas rester impuni et que les coupables allaient répondre de leurs actes. Et aujourd’hui, cela a été concrétisé», s’est réjoui le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, présent à la cérémonie de clôture de cette session spéciale. Il s’agit, selon lui, de dire à tout le monde que la justice fera son travail.

«Je profite de cette occasion pour appeler les uns et les autres à la retenue, en laissant la justice faire son travail. Qu’ils se réfèrent aux autorités et à la justice, en cas de problème. Que personne ne se rende justice lui-même», a conclu le chef de l’exécutif régional.

Le procureur général de la Cour d’appel de Kayes, Hamadoun Balobo Guindo, s’est dit satisfait des résultats des travaux. «Ce bilan ci-dessus évoqué, est la preuve éloquente que les affaires soumises à l’examen de la Cour ont connu un traitement diligent. Cette relative embellie constitue sans nul doute un progrès pour notre système judiciaire, car elle garantit à chacun le droit d’être jugé dans un délai raisonnable», a-t-il dit.

Hamadoun Balobo Guindo a fait remarquer que cette session spéciale est intervenue à un moment où notre pays est encore en proie à des foyers de tension sociale entre des habitants séculaires d’une même contrée, ayant entrainé des morts d’hommes, des blessures graves, des dommages matériels et beaucoup d’autres infractions.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner