La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a eu lieu mardi dernier au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko
La Région de Kayes regorge d’énormes potentialités minières. Malgré la présence des plus grandes mines du pays dans cette partie du pays, la 1ère région administrative du Mali ne semble pas bien profiter des retombées de l’exploitation minière. La région enregistre de sérieux problèmes, notamment la dégradation des routes, mais aussi des difficultés ayant trait aux questions d’environnement, d’éducation, de santé, d’emploi et de pauvreté, entre autres.
C’est au regard de cette situation et mesurant l’ampleur du phénomène que le Collectif ingénieurs développement Sahel a organisé, en partenariat avec le Conseil régional de Kayes, l’atelier de proximité sur le contenu local. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a eu lieu mardi dernier au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko. C’était sous la présidence du gouverneur de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du président du CRK, Bandiougou Diawara, et du président de ce collectif, Moussa Sidibé. Selon le chef de l’exécutif régional, cet atelier vise à faire du secteur minier un vecteur de développement, mais aussi l’appropriation du Code minier de 2023 et de son contenu local par les populations.
«Les retombées locales ne sont pas à la hauteur des attentes. Nous devons corriger ces erreurs et promouvoir la création d’emplois. Le contenu local n’est pas une contrainte pour les miniers encore une faveur pour les bénéficiaires, maïs une opportunité de co-développement», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré. Les autorités misent sur une meilleure intégration du secteur minier dans les économies locales. Il est bon de préciser que l’atelier a débuté par une conférence sur le contenu local
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.