La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a eu lieu mardi dernier au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko
La Région de Kayes regorge d’énormes potentialités minières. Malgré la présence des plus grandes mines du pays dans cette partie du pays, la 1ère région administrative du Mali ne semble pas bien profiter des retombées de l’exploitation minière. La région enregistre de sérieux problèmes, notamment la dégradation des routes, mais aussi des difficultés ayant trait aux questions d’environnement, d’éducation, de santé, d’emploi et de pauvreté, entre autres.
C’est au regard de cette situation et mesurant l’ampleur du phénomène que le Collectif ingénieurs développement Sahel a organisé, en partenariat avec le Conseil régional de Kayes, l’atelier de proximité sur le contenu local. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a eu lieu mardi dernier au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko. C’était sous la présidence du gouverneur de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du président du CRK, Bandiougou Diawara, et du président de ce collectif, Moussa Sidibé. Selon le chef de l’exécutif régional, cet atelier vise à faire du secteur minier un vecteur de développement, mais aussi l’appropriation du Code minier de 2023 et de son contenu local par les populations.
«Les retombées locales ne sont pas à la hauteur des attentes. Nous devons corriger ces erreurs et promouvoir la création d’emplois. Le contenu local n’est pas une contrainte pour les miniers encore une faveur pour les bénéficiaires, maïs une opportunité de co-développement», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré. Les autorités misent sur une meilleure intégration du secteur minier dans les économies locales. Il est bon de préciser que l’atelier a débuté par une conférence sur le contenu local
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..