Le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté (c) et des responsables de l’OMD lors de la cérémonie de clôture
La cérémonie a été présidée par le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté. C’était en présence des membres de cette unité et des directeurs des bureaux de liaison chargés du renseignement de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont l’inspecteur principal des douanes Birame Sidy Kane, directeur du bureau régional de liaison de l’OMD chargé du renseignement pour l’Afrique de l’Ouest (BRLR-AO).
Le nombre de saisies réalisées au cours de cette huitième édition a dépassé celui de l’année dernière. En effet, Cripharm 8 a déjà enregistré 382 saisies à la date du 20 juin 2023, contre 303 pour Cripharm 7. Ce bilan d’étape est jugé satisfaisant par les experts douaniers. «Le résultat que nous avons actuellement est meilleur par rapport à celui que nous avions l’année dernière à la même période. Et l’opération se poursuit jusqu’au mois de juillet», s’est félicité Birame Sidy Kane. Pour que le résultat final soit encore meilleur, a-t-il prôné, il faut plus de sensibilisation, de mobilisation des agents des douanes et la mise en contribution des partenaires, dont la gendarmerie, la police et les gérants de pharmacies et de médicaments.
Le chef de la délégation de l’Unité de coordination opérationnelle a rappelé que la lutte Cripharm a été initiée depuis 2016 par l’ensemble des 23 administrations douanières de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis lors, chaque année, les bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement coordonnent et organisent l’opération à des dates différentes. Selon l’expert, il s’agit de mobiliser l’ensemble des douanes de la région dans une période bien donnée pour lutter contre la criminalité pharmaceutique, la circulation des faux médicaments ou de qualités inférieures et autres produits et médicaments qui tournent autour de la médecine. «Nous sommes là pour mettre fin à une partie de l’opération qui est la phase présentielle. Elle a mobilisé plusieurs experts de la région pendant dix jours à Bamako et a coïncidé avec une phase d’accélération de ce travail de lutte contre la criminalité pharmaceutique », a déclaré Birame Sidy Kane.
Abondant dans le même sens, le directeur général des Douanes du Mali s’est réjoui du résultat obtenu. «Le bilan est largement positif. C’est une grande satisfaction au regard des résultats à mi-parcours et de l’engagement de ceux qui étaient en charge de l’animation de cette unité de coordination. L’objectif, c’est de coordonner nos actions, mutualiser nos moyens pour une intervention efficace», a fait savoir le patron des douanes maliennes.
L’Unité de coordination opérationnelle a recommandé l’implication des directeurs généraux par la vulgarisation du rôle des correspondants nationaux et la désignation de correspondants de renseignement, la dotation des unités frontalières en outils de pesée afin de faciliter la communication des quantités saisies. Aussi, a-t-elle souhaité la poursuite des enquêtes et le démantèlement des réseaux de fraude. L’inspecteur général Amadou Konaté a dit avoir pris bonne note de ces doléances, avant de prendre l’engagement d’en saisir ses homologues directeurs généraux.
Cette opération, huitième du genre, est organisée sous l’égide de l’OMD. Elle s’étend du 2 juin au 1er juillet 2023. Notre pays abrite l’Unité de coordination opérationnelle à travers la direction générale des Douanes.
Babba COULIBALY
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..