Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali.

Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21
Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Cette rencontre vise à renforcer le dialogue avec les acteurs du transport routier, dont le rôle est jugé « hautement patriotique » dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. L’annonce a été faite à travers une  correspondance officielle du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, en date du 30 octobre 2025, et signée par le chef du département, Fassoun Coulibaly.


Dans ce document adressé au secrétaire général de la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), le ministre invite la centrale syndicale à désigner les représentants de la Fédération nationale des Transports, notamment ceux du Syndicat national des Conducteurs routiers du Mali (SYNACOR), pour prendre part à cette importante rencontre.


Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans une dynamique de concertation et de recherche de solutions durables à la crise qui perturbe l’acheminement du carburant à travers le territoire national.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Les articles de l'auteur

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 11:43

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:55

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner