Cette initiative a permis aux jeunes d’apprendre auprès des anciens
Les pupilles du Mali ont achevé le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale en toute beauté. Ils étaient accompagnés par leurs homologues du Sénégal pour se rendre le samedi dernier chez le coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, Seydou Sangaré, à son domicile à Missabougou, en Commune VI du district de Bamako. Ils étaient venus échanger avec ce dernier en toute convivialité. Il leur a prodigué de sages conseils. Il faut rappeler que Seydou Sangaré était le parrain national du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.
Pendant plus de deux heures d’horloge les pupilles des deux pays ont été à l’école des anciens, le patriarche Sangaré et ses conseillers ont partagé avec elles des sagesses de la vie, les valeurs traditionnelles de notre société à travers des contes, devinettes qui sont de véritables moyens de transmission de savoirs. Ils ont également expliqué les événements en lien avec la situation actuelle que connaît notre pays.
Le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako a apporté son soutien aux pupilles en leur remontant le moral. «Certes vous êtes des orphelins mais tout n’est pas perdu pour réussir dans la vie. Sachez que vous avez le soutien du Président de la Transition, du gouvernement et de toutes les légitimités traditionnelles du Mali ainsi que du Port autonome de Dakar pour que vos études se passent dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.
Pour joindre l’utile à l’agréable le patriarche a offert à ses hôtes un déjeuner, un geste humanitaire qui est allé droit au cœur de la délégation des pupilles du Sénégal. Très émue, la directrice de l’Office national des pupilles du Sénégal, Fatima M’Bengue a félicité les autorités maliennes pour tous les efforts qu’elles déploient pour apaiser la situation des pupilles. Elle a souligné que le partenariat qui lie les pupilles du Mali à celles du Sénégal sera bientôt formalisé par la signature très prochaine d’une convention entre les deux parties à Dakar ou à Bamako.
La directrice générale de l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo, a salué la présence de la délégation sénégalaise à cette rencontre avant de remercier le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako pour cette initiative qui permet aux jeunes d’apprendre auprès des anciens. Cette transmission de savoirs justifie d’ailleurs la tenue de cette rencontre, dont l’idée est venue du patriarche lui-même.
En effet, selon la directrice générale de l’Onapuma, lors des activités de vacances des pupilles il y a quelques mois, les légitimités traditionnelles avaient souhaité rencontrer les pupilles de temps en temps pour leur raconter des contes, des devinettes et leur apprendre d’autres sagesses de la vie à travers notre culture, les arts et valeurs sociétales. Alors c’est en vue de satisfaire cette demande des légitimités traditionnelles et notabilités de Bamako que la direction de l’Onapuma s’est engagée à faire le tour des vestibules à travers la ville de Bamako. Le coordonnateur des chefs de quartiers avait souhaité que les visites débutent chez lui à Missabougou.
C’est désormais chose faite. Pour la circonstance, il était entouré de plusieurs de ses conseillers, de chefs de service de développement de la commune et des habitants du quartier de Missabougou. Il y avait aussi le représentant du Port autonome de Dakar, Dr Daouda Koné, un partenaire fidèle de l’Onapuma. Pour rappel ce port a habillé cette année comme l’année dernière d’ailleurs les pupilles du Mali à l’occasion de la Journée des pupilles célébrée le 30 octobre de chaque année. Cette visite a pris fin par la remise de cadeaux aux pupilles.
Source Port autonome de Dakar
----------- ------------
À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.
Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.
La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.
Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.
-.
Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..