Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles

Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06
Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Cette initiative a permis aux jeunes d’apprendre auprès des anciens 



Les pupilles du Mali ont achevé le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale en toute beauté. Ils étaient accompagnés par leurs homologues du Sénégal pour se rendre le samedi dernier chez le coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, Seydou Sangaré, à son domicile à Missabougou, en Commune VI du district de Bamako. Ils étaient venus échanger avec ce dernier en toute convivialité. Il leur a prodigué de sages conseils. Il faut rappeler que Seydou Sangaré était le parrain national du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.


Pendant plus de deux heures d’horloge les pupilles des deux pays ont été à l’école des anciens, le patriarche Sangaré et ses conseillers ont partagé avec elles des sagesses de la vie, les valeurs traditionnelles de notre société à travers des contes, devinettes qui sont de véritables moyens de transmission de savoirs. Ils ont également expliqué les événements en lien avec la situation actuelle que connaît notre pays.


Le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako a apporté son soutien aux pupilles en leur remontant le moral. «Certes vous êtes des orphelins mais tout n’est pas perdu pour réussir dans la vie. Sachez que vous avez le soutien du Président de la Transition, du gouvernement et de toutes les légitimités traditionnelles du Mali ainsi que du Port autonome de Dakar pour que vos études se passent dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.


Pour joindre l’utile à l’agréable le patriarche a offert à ses hôtes un déjeuner, un geste humanitaire qui est allé droit au cœur de la délégation des pupilles du Sénégal. Très émue, la directrice de l’Office national des pupilles du Sénégal, Fatima M’Bengue a félicité les autorités maliennes pour tous les efforts qu’elles déploient pour apaiser la situation des pupilles. Elle a souligné que le partenariat qui lie les pupilles du Mali à celles du Sénégal sera bientôt formalisé par la signature très prochaine d’une convention entre les deux parties à Dakar ou à Bamako.


La directrice générale de l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo, a salué la présence de la délégation sénégalaise à cette rencontre avant de remercier le coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako pour cette initiative qui permet aux jeunes d’apprendre auprès des anciens. Cette transmission de savoirs justifie d’ailleurs la tenue de cette rencontre, dont l’idée est venue du patriarche lui-même.


En effet, selon la directrice générale de l’Onapuma, lors des activités de vacances des pupilles il y a quelques mois, les légitimités traditionnelles avaient souhaité rencontrer les pupilles de temps en temps pour leur raconter des contes, des devinettes et leur apprendre d’autres sagesses de la vie à travers notre culture, les arts et valeurs sociétales. Alors c’est en vue de satisfaire cette demande des légitimités traditionnelles et notabilités de Bamako que la direction de l’Onapuma s’est engagée à faire le tour des vestibules à travers la ville de Bamako.  Le coordonnateur des chefs de quartiers avait souhaité que les visites débutent chez lui à Missabougou.


C’est désormais chose faite. Pour la circonstance, il était entouré de plusieurs de ses conseillers, de chefs de service de développement de la commune et des habitants du quartier de Missabougou. Il y avait aussi le représentant du Port autonome de Dakar, Dr Daouda Koné, un partenaire fidèle de l’Onapuma. Pour rappel ce port a habillé cette année comme l’année dernière d’ailleurs les pupilles du Mali à l’occasion de la Journée des pupilles célébrée le 30 octobre de chaque année. Cette visite a pris fin par la remise de cadeaux aux pupilles.

 

Source Port autonome de Dakar

----------- ------------

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:55

Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage de la cellule Tokten..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:54

Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:46

Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:45

Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la route Bamako-Kayes..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:43

Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificielle : un accélérateur de croissance et de productivité ou un saut dans l’inconnu»..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:37

Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Par ----------- ------------


Publié mardi 10 février 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner