Moussa Mara est poursuivi pour plusieurs infractions présumées. Il s'agit des délits d'«atteinte au crédit de l'Etat», d'«opposition à l’autorité légitime», d'«incitation au trouble à l’ordre public».
S'y ajoute le délit de «publication et diffusion de nouvelles fausses mensongèrement attribuées à des tiers fait de mauvaise foi susceptible de troubler la paix publique», selon la déclaration de son avocat Me Mountaga Tall sur son compte X ex Twitter.
Selon lui, ces infractions présumées sont en lien avec un tweet de son client en date du 4 juillet dernier dans lequel il apporte son soutien à certains acteurs politiques et de la société civile en conflits avec la loi, qu'il qualifie de «prisonniers d'opinion», a-t-on appris de source judiciaire qui indique que son jugement est prévu le 29 septembre prochain.
Il s'agit, entre autres, de Adama Diarra alias Ben le Cerveau, Mme Rokiatou Doumbia dite Rose la vie chère, Issa Kaou Djim, Clément Dembele, l'imam Bandiougou Traoré, le chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath...
Dans le tweet en question, l'ancien député et maire de la Commune lV explique avoir entrepris ces démarches régulièrement pour signifier toute sa solidarité à l'endroit des détenus qu'il qualifie de «prisonniers d'opinion». Des efforts qu'il souligne avoir poursuivis auprès des familles respectives de ces acteurs de la vie publique malienne. «Tout cela, pour que jamais ne s'éteigne en eux la flamme de l'espoir», indique le tweet.
Avant de finir avec cette phrase à laquelle s'interesseraient les enquêteurs. «Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira évidement par apparaitre! Et nous nous battrons par tous les moyens pour que cela arrive et le plus tôt possible», a déclaré Moussa Mara.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.