Le présidium lors de la rencontre
Le thème national de l’événement pour cette année était intitulé : «Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable». C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques de la gouverneure, Amadou Soumaré, du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et plusieurs autres invités. «Cette journée nous offre l’occasion de faire le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décentralisation, de partager nos expériences, nos bonnes pratiques et surtout de réaffirmer notre engagement commun en faveur d’un développement local inclusif, durable et participatif», a déclaré la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Et de souligner que dans la Région de Sikasso, la collectivité région a posé les jalons concrets de la décentralisation. À savoir, l’amélioration des infrastructures sociales de base, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, le renforcement des capacités des élus locaux.
Pour la cheffe de l’exécutif régional, le thème de la journée est à la fois significatif et porteur d’avenir. Ses quatre sous thèmes, selon elle, constituent la détermination concrète. À l’en croire, la décentralisation n’est pas seulement un transfert de compétences ou de ressources, c’est avant tout un choix de société. C’est une philosophie de gouvernance qui place le citoyen au cœur de l’action publique… «Face aux défis multiples, nous devons conjuguer nos efforts, renforcer la participation citoyenne et faire de la décentralisation un véritable levier de paix, de cohésion et de prospérité partagée», a souligné Mme Kanté Marie Claire Dembélé.
De son côté, Yaya Bamba a affirmé que le Mali a ratifié la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local suivant la loi n°2016-64 du 16 décembre 2016. D’après le président de la collectivité région, c’est cette Charte qui consacre le 10 août de chaque année Journée africaine de la décentralisation et du développement local.
Et de saisir l’occasion pour rappeler qu’en 2024, la collectivité Région de Sikasso a occupé le 1er rang dans la catégorie du prix de l’excellence du leadership. L’édition avait mis en compétition une quarantaine de collectivités territoriales de l’espace Uemoa. «Cette année, c’est l’expérience du contrat plan État-région que nous avons présenté…», a-t-il révélé. Le responsable du Conseil régional a remercié l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.
À l’issue de la rencontre, il y a eu des présentations. Celles-ci étaient relatives à l’expérience du contrat plan État-région de Sikasso, soumis au Prix d’excellence du leadership local (PELL 2025) et au magazine sur les réalisations de la collectivité territoriale région. Il faut signaler que parmi les idées de projet du Conseil régional de Sikasso figurent, entre autres, la réalisation d’un palais de congrès, mais aussi d’une zone industrielle, ainsi que la construction d’un port sec à Sikasso, etc.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.