Le Professeur Issa N’Diaye était ministre de l’Éducation nationale de 1991 à 1992 et ministre de la Culture et de la Recherche scientifique de 1992 à 1993. Il était à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe, analyste, syndicaliste, acteur politique, militant associatif et culturel. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de livres.
L'ancien ministre du feu Général Amadou Toumani Touré dit ATT était régulièrement sollicité par la presse nationale et internationale pour livrer son analyse sur la situation du pays et la région sahélienne. Récemment en 2019, il a publié deux chroniques : « Silence, on démocratise ! Démocratie et fractures sociales au Mali, tome 1 » et « Le festival des brigands ».
Après l’annonce de son décès, les messages de condoléances ont inondé la toile. Sur sa page Facebook, le Pr Aboubacrine Assadek a témoigné que la détermination de l’illustre disparu à défendre ses convictions est une source d’inspiration. « Ses écrits mobilisateurs, empreints de lucidité et de passion, continueront à résonner dans les esprits et à nourrir les luttes pour la justice et la dignité », a écrit le mathématicien qui s’est engagé à poursuivre ses œuvres, à porter haut ses idéaux et à faire vivre sa mémoire à travers des actions. Avant de souhaiter que son esprit continue de guider et d’inspirer les générations futures.
L’un des disciples de l'enseignant chercheur a souligné que le Professeur N’Diaye a formé des milliers de cadres en philosophie, insuffisant en eux non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs d’intégrité, de courage et de résilience. « Ses élèves se souviennent de lui comme d’un enseignant, mais aussi comme d’un mentor, un guide qui les a encouragés à questionner, à réfléchir et à agir », a soutenu Seydou Cissé, tout en signalant qu’il a su illuminer le chemin de nombreux jeunes esprits, les préparant à devenir des acteurs de changement dans leurs communautés.
Selon Moussa Camara, celui que la presse appelait souvent « l’iconoclaste professeur de philosophie » savait prendre ses distances, casser les codes et assumer pleinement ses choix et responsabilités sur le plan politique et social. Pour lui, sur le plan scientifique, l’ancien ministre s’est illustré par plusieurs productions scientifiques de belle facture.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.