Dans son intervention, le président a également associé les migrants au crime et à la délinquance. Depuis lors, cette déclaration, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter colère et indignation sur la planète.
Ainsi plusieurs organisations de défense des droits humains, des ONG de défense des migrants, des associations de la société tunisienne et étrangères, ont vigoureusement condamné et dénoncé des propos « haineux et racistes». Des célébrités mondiales comme Claudy Siar se sont indignées sur la toile.
L’ambassade du Mali à Tunis a exprimé ses vives préoccupations et indique suivre avec intérêt la situation des Maliens en Tunisie, dans un communiqué publié ce vendredi 24 février. «En ces moments très inquiétants, l’ambassade au nom des plus hautes autorités exprime sa solidarité à l’endroit des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance, dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte», note le document.
L’ambassade invite également nos compatriotes qui le désirent à «s’inscrire au retour volontaire». Pour ce faire, les intéressés peuvent s’adresser au 2è conseiller de l’ambassade.
Les propos du Saïed, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le parlement et limogé le gouvernement, surviennent au moment où la Tunisie traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.
«Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l’attention de l’opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger», a affirmé Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Rappelons que la semaine dernière, plus 300 ressortissants d’Afrique subsaharienne ont été interpellés dans différentes villes du pays. Parmi ces personnes contrôlées, selon la police, pour une vérification de leur identité et de leur titre de séjour, se trouvaient aussi des enfants et des étudiants, rapportent plusieurs sources concordantes.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.