La délégation spéciale du District de Bamako a tenue hier sa 1ère session ordinaire au titre de 2024 dans la salle des délibérations de la mairie. L’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence de plusieurs autres responsables de la mairie.
Cette session ordinaire était consacrée à l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la délégation spéciale du District de Bamako, la désignation des membres du bureau, l’affection du droit de tirage de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) au titre de l’exercice budgétaire 2024 de la mairie du District de Bamako et les questions diverses.
Balla Traoré a adressé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le choix porté sur eux pour diriger la délégation spéciale du District de Bamako en cette période critique du fonctionnement de la collectivité. Il a rappelé que les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Pour lui, il s’agit notamment de l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés. «Relever un tel défi en six mois relève d’une véritable gageure. Mais avec notre détermination et notre engagement patriotique, nous allons mener à bien cette mission», a rassuré Balla Traoré.
En ce qui concerne la feuille de route à eux assignée par le département de tutelle, à savoir l’assainissement de la ville et l’amélioration de la gouvernance de la mairie du District, le président de la délégation spéciale a fait remarquer que des actions fortes sont déjà en cours. Dans le domaine de l’assainissement, les points noirs à travers la ville sont nettoyés quotidiennement, étayera-t-il, soulignant que les ordures des dépôts de transit sont évacuées vers la décharge finale de Noumoubougou. Aussi annoncera-t-il qu’une vaste opération de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères de la capitale.
En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré a indiqué que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, une opération de recensement exhaustif des équipements marchands est à la phase de centralisation des données. La finalité de cette opération est la maîtrise du potentiel fiscal de la mairie du District.
Pour la bonne marche de cette phase, insistera le président de la délégation spéciale du District, le paiement régulier des taxes et impôts des contribuables est indispensable. «J’en appelle à leur sens élevé du patriotisme et leur amour pour la ville de Bamako», a-t-il exhorté. Selon lui, la situation financière de la collectivité est plombée par la dette, estimée à environ 19 milliards de Fcfa. Pour son apurement, a informé Balla Traoré, il est prévu dans le budget de 2024, le paiement de 8 milliards de Fcfa. Sur ce point, il a signalé que les demandes de paiement sont en cours de traitement et des dispositions seront prises en fonction des ressources financières disponibles.
Le conseil du District a été dissout suivent le décret n°2023-0722/PT-RM du 30 novembre 2023. C’est ainsi que conformément aux dispositions de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par arrêté n°0001/MATD-SG du 15 janvier 2024, nommé les membres de la délégation spéciale du District de Bamako. Elle est composée de sept membres dont trois femmes avec à leur tête un président, pour remplir les fonctions de conseil du District pour une période de six mois renouvelable.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.