Denrées de première nécessité : Le niveau des stocks rassurant à Sikasso

À Sikasso, les stocks de denrées de première nécessité disponibles couvrent les besoins de la population. Et «il n’y aura pas de rupture pendant le mois de ramadan si les opérateurs économiques maintiennent le rythme actuel d’approvisionnement des magasins», analyse le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence. Sékou Bougadar Fofana faisait le tour des magasins de la ville, au tout début du mois de ramadan.

Publié jeudi 06 avril 2023 à 05:44
Denrées de première nécessité : Le niveau des stocks  rassurant à Sikasso

Le constat semble rassurant au regard des réserves disponibles au niveau des magasins. «1.524 tonnes de sucre importé disponibles chez Ousmane Berthé, représentant régional du Grand distributeur des céréales du Mali (GDCM-Sikasso), 4.000 sacs de riz chez l’opérateur économique Sékou Dramera et 50.000 bidons de 20 litres d’huile stockés chez l’opérateur économique Abdoulaye Diawara dit Blo», argumente Sékou Bougadar Fofana. Quantité qu’il trouve non seulement suffisante mais aussi rassurante.

Concernant les prix, Sékou Bougadar Fofana soutient que le gouvernement, à travers le ministère en charge du Commerce et les opérateurs économiques ont convenu sur des tarifs indicatifs plafonds. La tonne du riz brisure non parfumé est cédée aux grossistes à 350.000 Fcfa et le prix indicatif plafond détaillant est fixé à 375 Fcfa le kilo. Le sac de 50 kg du sucre local est cédé aux grossistes à 28.000 Fcfa, contre 600 Fcfa le kilo.


Le sac de 50 kg du sucre importé est vendu à 30.000 Fcfa et le kilo à 650 Fcfa. Les bidons de 20 litres des huiles locale et importée sont vendus respectivement à 21.000 Fcfa et 22.000 Fcfa. Le litre de l’huile locale est cédé à 1.050 Fcfa et celui de l’huile importée coûte 1.200 Fcfa. Le prix du sac de 50 kg de la farine de blé est fixé à 25.000 Fcfa, contre 135 Fcfa pour la miche de pain de 125 g.

Sékou Bougadar Fofana invite les opérateurs économiques ainsi que les commerçants détaillants au respect strict des prix indicatifs plafonds. «Ceux qui refuseront de respecter ces prix seront sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur. Fixée en fonction des impôts payés par le commerçant, l’amende varie entre 5.000 Fcfa et 250.000 Fcfa», précise le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence. Il saisira l’occasion pour inviter les consommateurs à dénoncer les cas de non-respect des prix indicatifs plafonds auprès de la DRCC.

«Pour l’instant, les prix des denrées sont abordables chez les commerçants. Et jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune plainte de la part des populations», réagissait le président de l’Association des consommateurs de Sikasso, Jean Louis Koné.         


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner