Déploiement des ressources de l’État : DIx communes ciblées dans la région de Gao

Avec la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le gouvernement a renouvelé ses efforts vers une décentralisation significative, avec un transfert réel des compétences et des ressources financières aux collectivités territoriales pour la fourniture des services publics principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Publié mardi 01 novembre 2022 à 06:40
Déploiement des ressources de l’État : DIx communes ciblées dans la région de Gao

D’où le projet «Déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (PDREAS) et riposte contre la Covid-19, qui est un programme multi-bailleur financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas.

Ce projet soutient notre pays dans ses efforts de mise en œuvre de la décentralisation. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services.

En outre, le PDREAS assiste et incite le gouvernement à accroître de façon progressive le taux de transfert des ressources budgétaires aux communes. Il incite les communes sur l’ensemble du territoire à accentuer leur fonction de soutien aux Comités de gestion scolaires (CGS) et aux Associations de santé communautaire (ASACO).

Le PDREAS intervient sur trois axes. Le premier axe sert à augmenter les ressources financières des collectivités sur tout le territoire. Le second consiste à lier étroitement les communes aux CGS et ASACO. Le dernier axe permet d’inciter les communes à améliorer leur performance en récompensant leurs efforts à travers la dotation de performance. 

Pour la validation du rapport d’évaluation des performances des communes bénéficiaires du PDREAS, le Comité régional d’orientation et de suivi des actions de développement (CRPCSAD) de la Région de Gao s’est réuni, le lundi dernier, au gouvernorat sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Alhader Amadou Bella, en présence du directeur régional de la planification, de la statistique et de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population de Gao, Seydou Makan Keita. Ont pris part à la rencontre, les préfets de tous les cercles de la région et les élus des dix communes bénéficiaires du projet.

Le directeur régional de la planification, de la statistique et de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population de Gao a indiqué  que la première période du PDREAS (2020-2024), la dotation conditionnelle de performance ciblera 102 communes. «Pour qu’une commune bénéficie de la dotation de performance sous le PDREAS, cinq conditions minimales obligatoires ont été définies.


Il s’agit de la disponibilité d’un programme de développement économique, social et culturel (PDESC) actualisé et un plan annuel d’activités ; la disponibilité d’un budget annuel adopté à la date requise ; l’adoption et transmission du compte administratif conformément aux textes en vigueur, la présence régulière dans la commune du maire, du secrétaire général et d’au moins un régisseur et l’existence d’un dispositif minimal d’archivage», a détaillé Seydou Makan Keita.

Par ailleurs, le directeur régional de la planification a indiqué que la dotation conditionnelle de performance doit être utilisée de la même manière que le budget des investissements en capital sous le FNACT. «Elle ne peut pas être utilisée pour les salaires, les biens et services ou les subventions.


La seule différence étant qu’au niveau national, les dotations de performance seront calculées par la direction générale des collectivités territoriales (DGCT) et validées par le Comité national des finances locales (CNFL) et les transferts sont semestriels. En principe, les activités planifiées pour financement par la dotation de performance doivent être  complètement finalisées en une année. Toutefois, un report de crédits peut être concédé à titre exceptionnel, pour des projets pluriannuels (investissements) qui ne peut excéder une année», a précisé Seydou Makan Keita.

Le montant total disponible pour la dotation de performance pour les quatre ans (2021-2024) s’élève à 41,7 millions de Fcfa pour les dix communes de la Région de Gao. Il s’agit des  Communes de Gao, Gounzourèye, Inchawadji, N’Tillit (Cercle de Gao); des Communes de Tallataye et Tinahama (Cercle d’Ansongo) et des Communes de Tarkint, Taboye et Tarkint (Cercle de Bourem). 

Le représentant de l’exécutif régional, Alhader Amadou Bella,  a appelé les participants à apprécier les résultats du Comité régional d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner