Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali.

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08
Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Ce site de 37 hectares, abritera 602 logements de type F3, F4, duplex et villa basse


Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie.

C’est à Dougourakoro, situé dans la Commune de Kalaban coro, que le ministre Mossa Ag Attaher a rencontré Fatoumata Sakiliba et ses cinq enfants, dont 3 garçons et 2 filles. Cette dame vit désormais dans une concession qu’elle partage avec sa sœur ainée et d’autres personnes.

Ayant perdu son mari au Gabon, il y a de cela six ans, elle peinait à joindre les deux bouts. C’est alors qu’elle a demandé de l’aide au ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur pour revenir au Mali. Le ministre Mossa Ag Attaher a répondu à leur cri de cœur en leur payant des billets d’avion pour rejoindre le bercail. Et pour ce qui est de Samba Sissoko, qui vit désormais à Sikoroni en Commune I du District de Bamako, il résidait à Tripoli. Après plusieurs années de travail, il a décidé de revenir s’établir au Mali afin de se reposer.

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, cette visite est symbolique car elle s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité. «Nous sommes porteur de message, particulièrement celui du Président de la Transition, pour dire à ces Maliens de retour et qui sont en situation difficile qu’ils ne sont pas seuls et que la patrie est là à leur côté», a-t-il rassuré.

Dans la même dynamique, le lendemain samedi 1er novembre, le ministre s’est rendu à la Cité des Maliens de l’Extérieur à N’tabacoro. Ce site de 37 hectares, abritera 602 logements de type F3, F4, duplex et villa basse uniquement pour les Maliens de la diaspora. À ce jour, selon le comité de pilotage mis en place, 41 logements sont terminés, 19 sont en cours de finition et 12 sont déjà habités.

Balla Sissoko, président des Maliens unis d’Amérique (Amua), est celui qui a eu l’idée de ce projet. Vivant aux États-Unis depuis 37 ans, il a expliqué connaître les problèmes liés à la construction d’habitat quand on réside à l’étranger. «J’ai donc réfléchi avec mes compatriotes, pour qu’on initie un programme de logement. Et pour s’acquérir d’une de ces maisons, il faut avoir un prêt d’acquéreur payable entre 10 et 15 ans, c’est-à-dire que les Maliens de la diaspora auront un apport de 20% et les banques partenaires accompagneront avec 80%», a-t-il expliqué.

Balla Sissoko a ensuite invité les membres de la diaspora malienne qui souhaitent investir au pays, à avoir confiance au gouvernement pour les aider à réaliser leur rêve. «Depuis 2017, ce projet de 602 logements, uniquement pour les Maliens de l’extérieur, est en cours et c’est maintenant qu’il est en train de se concrétiser. Je ne peux qu’être reconnaissant pour tout l’accompagnement des autorités maliennes dans la réalisation de ce projet», a témoigné Balla Sissoko.

Quant au ministre Mossa Ag Attaher, il dira que les 602 logements dédiés aux Maliens de la diaspora constituent la concrétisation d’une vision de nos autorités, qui ont décidé de faire de la diaspora une priorité nationale. «C’est une volonté politique affichée et affirmée pour que les Maliens de l’extérieur aient droit aussi à un logement, malgré la distance, les difficultés économiques, le fait que quand on n’est pas là, c’est difficile de faire les démarches pour construire», a-t-il indiqué.

Mossa Ag Attaher a promis que son département veillera à ce que chaque maison construite sur le site, ne soit donnée qu’aux Maliens établis à l’extérieur qui remplissent les conditions nécessaires pour l’avoir. Il a lancé un appel à tous les Maliens de la diaspora afin qu’ils se manifestent pour l’acquisition de ces maisons et espère qu’elles seront à leur convenance. Mossa Ag Attaher a assuré qu’après ces 602 logements, un deuxième site sera lancé pour le confort et le bien être des Maliens de l’extérieur.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner