Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées
La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Au cours de la séance, les responsables d’Apex-Mali ont exposé les activités de planification déjà réalisées et les premières conclusions du diagnostic approfondi mené au sein des services publics. Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées. La coordonnatrice des experts, Pr Sogoba Jacqueline Konaté, a mis en avant l’importance d’aborder des aspects souvent négligés, notamment la sécurité des données.
Elle a souligné la nécessité de veiller aux conditions de stockage et de protection des informations, dans un contexte marqué par la multiplication des cyberattaques. Pr Sogoba Jacqueline Konaté a rassuré que les données sont sécurisées, tout en précisant que le chantier exige une attention continue. L’accent est également mis sur le capital humain, les compétences numériques disponibles et les besoins de renforcement de capacités, ainsi que sur l’évaluation du cadre réglementaire afin d’identifier les manquements et d’y apporter des solutions.
Par ailleurs, la sous-directrice de la facilitation et de la promotion des exportations à l’Apex-Mali, Mme Diallo Bintou Bah, a présenté une innovation majeure. Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée à la digitalisation des certificats d’origine à l’exportation dans les zones de préférence. Cet outil vise à accélérer leur traitement et à offrir aux opérateurs économiques, un service disponible en continu, à coût constant.
Pour la sous-directrice, la plateforme permettra également la sécurisation des recettes via le paiement mobile, la traçabilité des opérations, l’accès aux statistiques en temps réel et une meilleure transparence administrative. Toute chose qui offrira aux autorités, une vision globale des flux d’exportation, facilitant ainsi la prise de décisions.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.