L'objectif de cette rencontre était d'informer la jeunesse suite à la décision du gouvernement de dissoudre les partis politiques conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation.
Les échanges ont permis aux participants de poser des questions, d'exprimer leurs préoccupations et de mieux cerner les enjeux liés à la restructuration du paysage politique national.
Adopté lors dune session extraordinaire du Conseil des ministres tenue le même jour, un décret interdit toute réunion ou activité des formations politiques dissoutes et prévoit des sanctions contre les contrevenants. Il précise également que les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l'État en vertu d'une désignation de partis politiques ou d'organisations à caractère politique, peuvent poursuivre leur mission sans se réclamer de leur qualité de représentants de formations politiques.
Ce décret fait suite à l'adoption, le 12 mai, par le Conseil national de Transition (CNT), dun projet de loi abrogeant la charte des partis politiques et le statut de l'opposition politique. Présidée par le général Malick Diaw, cette séance plénière de la session ordinaire d'avril a approuvé, par 130 voix pour, 2 contre et aucune abstention, l'abrogation de la loi n°05-047 du 18 août 2005 sur la charte des partis politiques et de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l'opposition politique.
Les autorités de la Transition justifient cette décision par la nécessité de rationaliser un paysage politique jugé trop fragmenté, alors que les consultations des forces vives de la nation tenues les 16 et 17 avril 2025 dans les régions et à l'extérieur, suivies de la phase nationale à Bamako les 28 et 29 avril 2025, ont mis en avant des attentes similaires. Cependant, cette mesure a déjà provoqué des manifestations le 3 mai, des opposants dénonçant ''une concentration accrue du pouvoir entre les mains des autorités au détriment des libertés politiques''.
S'adressant à la jeunesse, le ministre Mamani Nassiré a précisé que cette dissolution s'inscrit dans le cadre des réformes engagées pour refonder l'État malien, conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation de 2021, qui avaient formulé 517 recommandations. Il a ajouté qu'une nouvelle loi destinée à remplacer la charte des partis politiques sera élaborée dans les prochains mois avec la participation de tous les acteurs concernés, pour garantir une gestion sereine et harmonieuse de la vie politique, en accord avec les aspirations du peuple malien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.