Les participants avec les officiels
La formation qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, a regroupé une trentaine de participants et était animée par deux membres de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), à savoir Amara Doumbia et Mme Sow Fatoumata Dembélé.
Les débats ont porté sur les concepts fondamentaux du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, les missions et les besoins spécifiques des autorités de supervision et de contrôle, l'étude de cas pratiques et l'analyse des risques propres au domaine sportif en matière de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
«Nous sommes réunis pour faire face à l'un des défis les plus sérieux de notre époque, à savoir la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces phénomènes criminels ne menacent pas seulement l'économie, ils mettent en péril la stabilité de notre pays, la sécurité de nos communautés et la crédibilité de nos institutions», a déclaré le directeur national des sports et de l'éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo à l’(ouverture de la session.
Et de renchérir : «Face à ces enjeux, nous avons l'obligation de renforcer notre vigilance, notre compétence et notre capacité d'action. C'est pourquoi la rencontre d’aujourd’hui (hier, ndlr) n'est pas simplement une formation, c'est un engagement collectif pour protéger notre environnement institutionnel et sportif». Aliou dit Boubou Diallo terminera en adressant ses remerciements à la CENTIF pour son appui technique qui, dira-t-il, «constitue une opportunité précieuse pour doter nos contrôleurs et superviseurs de connaissances solides, de méthodes éprouvées et d'outils modernes pour détecter, prévenir et signaler efficacement les opérations suspectes».
Pour sa part, Mme Sow Fatoumata Dembélé a expliqué les raisons qui ont amené la DNSEP à cibler le secteur sportif. «Le secteur des sports est une industrie qui est considérée à risque car les criminels peuvent utiliser ce circuit pour blanchir des fonds. Nous avons tenu à former les superviseurs, car c'est eux qui ont la charge de vérifier le respect des obligations par les assujettis du secteur des sports.
Cela très important dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», a précisé Mme Sow Fatoumata Dembélé.
L'objectif final de la session est d'empêcher les criminels d’exploiter le sport. Une mise en œuvre efficace des mesures permettra aux autorités de tracer et stopper les flux financiers illicites.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..