Remise symbolique du don aux bénéficiaires
L’opération a été lancée vendredi dernier, au centre Mabilé dans la Commune VI du District de Bamako, par le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire, Ibrahim Litny. Ce centre qui abrite 95 ménages, environ 418 personnes qui sont toutes des déplacées internes, a reçu 25 tonnes de riz.
La remise de don s’est déroulée en présence du représentant du maire de cette commune, Abdalah Diarra et la directrice régionale du développement sociale, Mme Diarra Maïmouna Famanta.
Ibrahim Litny a expliqué que la symbolique de cette opération de lancement de distribution gratuite est de manifester la solidarité de la nation envers ces personnes en besoin. Ce don offert par la République populaire de Chine, un ami du Mali dont la solidarité et la coopération ne sont jamais démenties, permet à l’état d’augmenter sa volonté d’aider l’ensemble de la population. « Nous avons porté le choix sur ces personnes parce qu’elles sont de celles qui paraissent les plus vulnérables dans les proches immédiats. D’autres distributions incluses dans nos programmes habituels du plan national de réponses sont effectuées dans le reste du pays. Et une partie de ce don chinois contribuera à compléter ce plan national de réponses», a fait savoir le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire.
Aussi, a-t-il précisé que le choix de ces personnes à Bamako obéi à des critères dont l’urgence. « Le souhait est que leur situation évolue dans le sens de penser plutôt à un retour dans les localités habituelles et retrouver leurs activités habituelles. L’état leur viendra en aide autant qu’il peut et fera tout ce qui est possible que cette situation évolue», a ajouté Ibrahim Litny.
Le représentant du maire de la Commune VI et la porte-parole des bénéficiaires ont salué le Commissariat à la sécurité alimentaire pour ce geste humanitaire qui va améliorer la situation alimentaire des déplacés de ce site. «Cette donation nous va droit au cœur. Les autorités ne nous ont jamais oubliés depuis que nous sommes venus ici. Notre maire ne ménage aucun effort pour qu’on nous apporte des aides», a témoigné Tedi Barry au nom des bénéficiaires.
Après le centre Mabilé, d’autres sites, notamment le centre des réfugiés de Sénou et celui de Garantiguibougou, ont également reçu des vivres.
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.