Partout (aussi bien dans son pays d’origine qu’en France), cet homme d’une grande intelligence et à l’expertise médicale avérée avait su imposer son autorité bâtie sur des piliers d’airain. Le respect qui lui était unanimement voué par les médecins maliens et français était vraiment à la hauteur de la fascination qu’il exerçait sur eux. Homme affable, praticien professionnel jusqu’au bout des ongles, humaniste convaincu, il restera un modèle pou de nombreuses générations, notamment pour la jeune garde de médecins maliens.
Ce scientifique hors norme fera de brillantes études de médecine à la Faculté René Descartes à Paris. Il fut chargé de cours à l’Université René Descartes/ Sorbonne Paris I. Mais également médecin de sécurité sociale et de la préfecture de Paris, attaché et consultant des hôpitaux de Paris, notamment l’hôpital intercommunal de Crétail, ceux de la Salpêtrière, de Cochin et Port-Royal. Membre fondateur de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), il a toujours gardé des attaches avec la patrie puisqu’il fut le médecin de la communauté malienne dans l’Hexagone.
Dr Abdoulaye Fadiala Kéita était donc chargé du dépistage systématique de la tuberculose et des pathologies tropicales dans les foyers de travailleurs migrants. Pneumologue et spécialiste en médecine aéronautique et en médecine tropicale, il a gardé attache avec son pays où, il a toujours ccompagné les bonnes causes. Tout comme l’une de ses filles, Dr Daffa Djénéba Keïta, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Jean Jaurès à Paris et qui marche sur ses traces.
Ces âmes sensibles ont très souvent fait don de matériels à nos structures de santé et organiser des consultations gratuites avec des dons de médicaments. Celui qui a passé sa vie à se rendre utile aux autres a officié pendant plus de 40 ans en France. Sa trajectoire représente un exemple pour les praticiens. Ce digne fils qui avait l’amour du pays chevillé au cœur était Commandeur et Grand officier de l’Ordre nationale du mérite.
Brehima DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.