Depuis le 22 février dernier, la Direction du service social des Armées (DSSA) a un nouveau directeur. Il s’agit du colonel-major Bréhima Samaké. La passation de service entre lui et son prédécesseur, le colonel Mohamed Fofana, a eu lieu le vendredi 18 mars dernier.
Jusqu’à sa nomination à la tête de la DSSA, le colonel-major Bréhima Samaké occupait depuis octobre 2020, la fonction de sous-chef d’état-major chargé du contrôle opérationnel des Armées et services à l’état-major général des Armées. Ce couronnement est le fruit de 23 ans de services rendus à la nation depuis son intégration à l’Armée à travers l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro en 1995.
Né le 6 juillet 1970 à Bamako, le colonel-major Bréhima Samaké est titulaire d’un Master II en Management des projets et organisations, obtenu à l’Institut supérieur de technologie appliquée (Technolab-Ista) en 2015.
Après sa formation à l’Emia de Koulikoro, le sous-lieutenant Samaké poursuivra sa formation à Montpellier en France à l’École d’application d’infanterie en 2001. Puis, il a suivi des cours de perfectionnement des officiers au Nigéria en 2003. Avant d’y obtenir également son diplôme d’état-major en 2006.
Quelques années plus tard, il suivra des cours de planification Interarmées au États-Unis en 2011. Deux ans après, il a décroché un autre Master II en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes à l’Université de Yaoundé II.
En 2017, il obtint son Brevet d’étude militaire de second dégré (BEMS2) à l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé au Cameroun. Le nouveau patron de la DSSA dispose d’une expérience à la hauteur de ses nouvelles missions pour avoir occupé plusieurs responsabilités au Mali comme à l’extérieur, tout au long de sa brillante carrière militaire.
Au plan national, il fut directeur des Études à l’École militaire Interarmes de Koulikoro (2001-2002), commandant de compagnie de la 311è Compagnie de commandement et de services à Kati (2002-2005), etc.
Au niveau opérationnel, le colonel-major Bréhima Samaké a successivement été commandant adjoint de Régiment à Ménaka en 2009, coordinateur des postes de sécurité à Tinzawatène dans la Région de Kidal entre 2011 et 2012.
De cette date à 2014, il occupera le poste de chef d’état-major de la 6è région militaire, avant de devenir chef division études générales et relations extérieures à l’état-major général des Armées de 2015 à 2016.
En 2016, il fut membre de pilotage de l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap). Deux ans après, l’officier supérieur Bréhima Samaké sera le chef des opérations-Fuseau centre G5-Sahel à Niamey au Niger. De cette période à 2020, il occupera le poste de commandant de la 7è région militaire.
Aboubacar TRAORE
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..