École de guerre du Mali : Fin de formation pour les 20 officiers de la 1ère promotion

La sécurité de nos populations, la défense de notre territoire et la souveraineté de notre Nation sont la finalité première de notre outil de défense.

Publié vendredi 14 octobre 2022 à 06:00
École de guerre du Mali : Fin de formation pour les 20 officiers de la 1ère promotion

Photo de famille des officiers sortants avec les invités de marque

 

D’où la création de l’École de guerre du Mali (EGM) par la loi n°2021-052 du 29 septembre 2021. C’est dans ce cadre que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a présidé  hier la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de cette école prestigieuse.

La promotion, qui est rentrée le 29 novembre 2021, compte 20 officiers, tous des  nationaux, dont un personnel féminin. Ils sont issus de différents corps des Forces armées maliennes. 

L’événement s’est déroulé dans la cour de l’école à Badalabougou (ancien Mess des officiers). Étaient présents des ministres, la hiérarchie militaire, des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays, ainsi que les parents et proches des officiers stagiaires. L’EGM contribue à faire progresser les connaissances dans la mise en œuvre globale de la puissance militaire.


L’enseignement de la prestigieuse école est sanctionné par l’obtention de deux diplômes : un Brevet d’enseignement militaire supérieur de second degré (Bems2) et un Master en stratégie-défense-sécurité et développement. 

La promotion a effectué deux voyages d’études à Kayes et en Algérie. À l’issue des examens, tous les stagiaires ont obtenu la moyenne de passage comprise entre 11, 90/20 et 14,95/20. Pendant l’année scolaire 2021-2022, ils se sont consacrés à l’étude sur l’emploi des instruments de puissance nationale. 

De son côté, le chef d’état-major général adjoint des Armées, le général Ousmane Wélé dira que le Mali, depuis bientôt une décennie, est au cœur des manifestations de cette guerre hybride.


«Nous devons, par notre propre réflexion, élaborer les stratégies et trouver les moyens adaptés à l’éradication du phénomène et de sortie de crise», a-t-il exhorté, ajoutant que l’EGM est désormais un instrument de puissance et de rayonnement du Mali.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, a réaffirmé la ferme volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta de faire de notre outil de défense une expression de la souveraineté nationale.

Des efforts sont consentis pour la formation et l’équipement, avec pour objectif, l’amélioration et l’adaptation dudit outil au contexte sécuritaire. «C’est en cela que la création de l’école de guerre du Mali trouve toute sa pertinence», a justifié le colonel Sadio Camara.

Le ministre en charge de la Défense a ainsi exprimé toute sa fierté et sa satisfaction pour la sortie de cette promotion. Il a fait savoir que cette école d’excellence est un joyau que son département va soutenir davantage. Et le colonel Camara d’en appeler à l’esprit qui a prévalu à sa création et demander à tous les Maliens de soutenir cette école pour que « nous puissions avoir des cadres formés à notre image».

La remise de diplômes et des insignes de brevets d’enseignements militaires supérieurs de second degré aux officiers stagiaires de la première promotion de l’EGM a été l’un des moments forts de la cérémonie.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner