École d’état-major des Forces de sécurité : La 3è promotion fait sa rentrée

Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Mamadou Sougouna, a présidé hier dans la salle de conférences de la caserne Chef d’escadron Balla Koné, abritant l’Ecole de la Gendarmerie nationale, la rentrée académique de la 3è promotion de l’École d’état-major des Forces de sécurité (EEMFS).

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:32
École d’état-major des Forces de sécurité : La 3è promotion fait sa rentrée

La conférence inaugurale du Général de brigade Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a été l’un des temps forts de l’événement.

La 3è promotion compte 30 stagiaires dont 26 Maliens, deux Nigériens et deux Burkinabè. Leur formation, d’une durée de neuf mois, est placée sous le thème : «leadership et vision stratégique de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité maliennes : cas de l’Armée de l’air dans la conduite et la réussite des opérations».

Un thème jugé pertinent comme l’a souligné le représentant du ministre chargé de la Sécurité. Selon le Colonel Mamadou Sougouna, l’histoire militaire enseigne que les victoires ne reposent pas uniquement sur la supériorité des armes ou des technologies, mais bien sur la qualité du commandement et la force morale insufflée par le leadership. Pour lui, «cette rentrée marque une nouvelle page dans l’histoire de notre École d’état-major et, à travers elle, celle de nos Forces de défense et de sécurité».

D’après le Colonel Sougouna, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous académique, mais d’un acte de foi en l’avenir, d’un témoignage de confiance dans la jeunesse militaire et d’une volonté affirmée des autorités nationales de bâtir une élite capable de relever les défis sécuritaires actuels. S’adressant aux stagiaires, il a rappelé que «être chef, c’est inspirer et incarner des valeurs », soulignant qu’un véritable leader ne se limite pas à donner des ordres, mais montre la voie et assume ses responsabilités.

De son côté, le chef d’état-major de l’Armée de l’air s’est dit impressionné par la qualité des stagiaires et la richesse de l’encadrement de l’école. Le Général de brigade Alou Boï Diarra a souligné la dimension régionale de cette formation qui intègre des officiers du Niger et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (AES). «Nous voyons ici des frères d’armes qui réfléchissent et travaillent ensemble pour la protection et la défense de notre espace commun et de nos populations», a-t-il affirmé.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a également partagé son expérience et rappelé les efforts consentis par les autorités maliennes pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la détermination face aux menaces multiples. «Nous devons être prêts à nous battre, à mourir pour défendre nos populations et nos États, mais aussi à affirmer devant le monde, notre volonté de souveraineté, d’existence pacifique et de prospérité», a dit le Général Diarra, qui  a encouragé les stagiaires à se hisser à la hauteur de leurs responsabilités, dans un esprit de cohésion et de professionnalisme. Avant de féliciter l’encadrement de l’École pour la qualité du travail accompli dans cette institution qui s’affirme comme un creuset d’excellence.

À travers un témoignage empreint d’émotion, le Colonel Alioune Badra Sissoko, officier de la Protection civile et ancien stagiaire de la 2 promotion, a exprimé sa fierté d’avoir appartenu à cette « institution prestigieuse ». Il a souligné l’impact décisif de la formation dans sa carrière, notamment en matière de travail en équipe, de planification et de conduite opérationnelle. Selon lui, cette expérience constitue une véritable plus-value dont bénéficieront également ses successeurs de la 3è promotion.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner