Né en 1932 à Sagourou dans le Cercle de Koro (Région de Mopti), Joseph Mérepein Sagara était le fils de Feu Domo et de Feue Tanou Sagara. Chrétien profondément enraciné dans sa foi, il mena une vie marquée par l’humilité, le dévouement et la prière, demeurant jusqu’au bout un fidèle serviteur de l’Évangile. Le 6 mai 1956, il s’unit par les liens sacrés du mariage à Élisabeth Dogolé Dolo à Souan (Cercle de Koro). De cette heureuse et longue union sont nés douze enfants dont trois paires de jumeaux.
Serviteur dévoué de la Nation et artisan du bien commun, Feu Joseph Sagara intégra les rangs de l’Armée française, le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine, prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar. Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques, notamment Kati, Kayes, Camp I et II de Bamako, Ségou, Sévaré et Markala.
Diplômé de l’École secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il servit loyalement jusqu’à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988. Tout au long de sa carrière, Joseph Mérepein Sagara a fait preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles parmi lesquelles, celles de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Mais aussi, l’étoile d’argent du mérite national avec effigie Abeille, la Médaille commémorative des conflits Mali-Burkina Faso, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de guerre et deux Médailles de reconnaissance de la République française.
Admis à la retraite, l’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara vécut ses dernières années dans la sérénité et la dignité d’un homme qui a pleinement accompli sa mission auprès de Dieu, de sa famille et de la patrie. Il laisse dans le deuil une famille affligée, mais affermie dans la foi, ainsi qu’une communauté chrétienne nationale profondément reconnaissante.
L’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara repose désormais au cimetière de Bamako-Coura.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .