Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby présente son programme

Malgré l’invalidation de sa candidature par la Commission d’appel pour l’Assemblée générale élective de la Fédération malienne de football (Femafoot), Salaha Baby et ses colistiers ne s’avouent pas vaincus.

Publié mardi 15 août 2023 à 05:49
Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby présente son programme

Dimanche, ils ont animé une conférence de presse à leur quartier général à l’ACI 2000 et martelé à qui veut l’entendre que la candidature de Salaha Baby reste valable et que le président de la Ligue régionale de football de Tombouctou participera bel et bien au scrutin du 29 août prochain.

Pour montrer sa détermination à participer à l’Assemblée élective de l’instance dirigeante du football national, Salaha Baby s’est présenté devant la presse avec son projet de programme d’activités. «Ce programme sera notre premier outil de gouvernance pour le développement de notre football qui souffre depuis des années», a dit d’entrée de jeu le dirigeant. «La mauvaise gestion dont souffre aujourd’hui le football malien est due au manque d’intégrité de certains dirigeants.


Chaque candidat doit être capable de présenter aux acteurs son projet de développement adéquat et applicable juste dans le temps. Dans cet exercice, on doit permettre aux membres de l’Assemblée générale élective de choisir le candidat de leur choix», a développé Salaha Baby. Et de poursuivre : «Une fois à la tête de la fédération, mon équipe et moi procéderons au renforcement des capacités et à la régularisation de tous les segments de notre football. Le deuxième point sera consacré à la Ligue professionnelle qui sera lancée à partir de la nouvelle saison 2023-2024. Concernant le troisième axe de notre programme, il portera sur la relecture et l’application des textes».

Pour terminer, le président de la Ligue régionale de football de Tombouctou a promis, s’il est élu, de signer un partenariat avec le ministère en charge la Jeunesse et des Sports aux fins d’alléger les dépenses de l’État dans le football malien. «Nous proposerons une convention de partenariat au département en charge de la Jeunesse et des Sports qui permettra de décharger l’État de certains engagements que la Femafoot peut prendre en charge. L’État malien fait beaucoup pour le football pour peu de résultats, à cause de la mauvaise gouvernance au sein de la fédération», a dit Salaha Baby.

Selon Abba Mahamane qui est sur la liste de Salaha Baby, le procès-verbal de la commission électorale a été notifié le 2 août dernier et les textes stipulent que les candidats ont deux jours pour déposer des recours. «Donc, on était surpris de voir la commission rendre sa décision avant même la fin de la période accordée pour faire l’appel, c’est-à-dire le 4 août. Cela constitue un impair que nous avons relevé sur la décision», a fait remarquer Abba Mahamane qui accuse la commission électorale d’avoir violé la confidentialité du dossier de candidature de Salaha Baby. «Déjà, au niveau de la commission de première instance, quelqu’un a écrit pour dire que la personne qui a parrainé la candidature de Salaha Baby au nom de l’AS Alençon de Koutiala n’avait pas cette qualité.

Abba Mahamane a rappelé que le Tribunal arbitral du sport (TAS) et la FIFA ont été saisis par Salaha Baby qui, a-t-il conclu «est déterminé à participer à l’élection et y participera». À quelques jours du scrutin, la tension est donc à son comble avec d’un côté, le président sortant de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux, accusé d’atteinte aux biens publics et incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako et seul candidat théoriquement en lice et de l’autre, le camp de Salaha Baby dont la candidature a été invalidée, mais qui rejette la décision de la Commission d’appel.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner