Électrification par l’énergie solaire : La Chine finance la seconde phase à Koniobla

Le ministre Modibo Koné à bord de la pelleteuse a donné le coup d’envoi des travaux

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 06:52
Électrification par l’énergie solaire : La Chine finance la seconde phase à Koniobla

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a lancé les activités de mise en œuvre de la deuxième phase du «Projet pilote d’électrification des villages maliens par l’énergie solaire», hier à Koniobla dans la Commune de Sanankoroba, Cercle de Kati. Modibo Koné y représentait son collègue en charge des Mines, de l’Énergie et l’Eau. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, du maire de la Commune de Sanankoroba, Mamadou Zan Traoré.

 Le village de Koniobla est une zone stratégique dans la Commune rurale de Sanankoroba, situé à 80 km de Bamako. Il compte 4.000 âmes qui vivent essentiellement d’agriculture, d’élevage, de l’artisanat et du petit commerce.

Cette cérémonie consacre la mise en œuvre de l’accord de coopération signé le 31 décembre 2020 entre le gouvernement et celui de la République populaire de Chine. Convention dont la première phase a concerné le village de Kirina, Commune du Mandé. Elle a été un succès après l’installation des équipements solaires en 2017.

La mise en œuvre de cette deuxième phase permettra aux populations des localités de Karan et de Koniobla de disposer de 1.195 kits d’éclairage solaires pour les ménages, 200 lampadaires solaires pour l’éclairage public et 17 systèmes d’adduction d’eau potable solaire. À ces réalisations, s’ajouteront deux mini-centrales solaires pour les activités génératrices de revenus.

Selon le maire de la Commune de Sanankoroba, le présent projet permettra de créer plusieurs secteurs d’activités au profit du village. Il s’agit notamment des ateliers de soudure, de menuiserie, de couture, d’électromécanique et de la transformation des produits locaux, dont les femmes sont les actrices par excellence, a énuméré Mamadou Zan Traoré.

Le diplomate chinois a expliqué que les personnel schinois et malien ont effectué de nombreux travaux préparatoires pour que ce projet soit un succès. Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, cela marque une nouvelle étape dans la coopération entre la Chine et le Mali dans le domaine de l’énergie propre. L’énergie est le moteur du développement économique et l’énergie propre constitue la garantie d’un développement durable de la société, a ajouté Chen Zhihong.

«La Chine soutiendra vigoureusement le développement de l’énergie verte et à faible émission en carbone dans les pays en développement et s’engage à ne plus construire à l’étranger de nouveaux projets de production d’électricité à charbon», a-t-il assuré. Le diplomate a indiqué que la Chine continuera d’apporter un soutien actif au Mali pour que le peuple malien explore et réalise sa propre voie de développement. Chen Zhihong a espéré que l’entreprise chinoise «CGC», chargée de la réalisation des travaux, mettra tout en œuvre pour construire un projet de qualité conformément au contrat.

Pour sa part, le ministre Modibo Koné a noté que la mise en place de ces services énergétiques entièrement financés (gracieusement) par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine contribuera de façon significative à augmenter l’accès des populations rurales aux services sociaux de base en vue d’améliorer leurs conditions de vie. «Par cette action salutaire, le gouvernement de la République populaire de Chine, accompagne notre pays dans sa politique de développement des énergies renouvelables et dans ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre», a salué le chef du département en charge de l’Environnement.

Selon lui, ce projet est une traduction opérationnelle des différentes politiques et stratégies de développement énergétique durable. Il a, en la matière, cité la Politique énergétique nationale, dont l’objectif est de contribuer au développement durable du pays.

Cela, a insisté Modibo Koné, à travers la fourniture des services énergétiques accessibles à un plus grand nombre de la population à moindre coût, la promotion des activités socioéconomiques. Le ministre Koné a exhorté les futurs bénéficiaires, notamment les collectivités territoriales et les populations de Karan et de Koniobla à prendre soin de ces installations et à ne ménager aucun effort pour une meilleure exploitation de ces joyaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner