Employabilité des jeunes à Kayes : La Formation professionnelle, un tremplin

L’Atelier école et la Maison de la femme dans la Région s’emploient à répondre à ce besoin. Ces deux structures contribuent à absorber le chômage, mais aussi au développement local

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:15
Employabilité des jeunes à Kayes : La Formation professionnelle, un tremplin

Ces jeunes auditrices ont participé avec succès à trois mois de formation sur le henné traditionnel, le tatouage et le maquillage

 

 Au regard de ses richesses naturelles, minières et agro-pastorales, la Région de Kayes offre beaucoup d’opportunités pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle et ressemble à un eldorado, surtout pour les jeunes en quête d’emplois.


La création de l’Atelier école de Kayes (AEK) de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et de la Maison de la femme et de l’enfant dans la Cité des rails a des atouts. Beaucoup s’accordent à dire que Kayes apparaît de plus en plus comme un véritable champ d’expérimentation pour absorber le chômage, vaincre la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et le développement local.

Pour Michel Dansoko, vice-président du Conseil régional de Kayes, l’employabilité des jeunes est une préoccupation majeure pour les collectivités locales. C’est pourquoi, le Conseil régional accompagne les initiatives de formation. La création de l’AEK repose sur un partenariat entre l’ANPE et Immigration développement Sahel (IDS) en vue de promouvoir l’insertion des migrants de retour. Elle émane de la volonté des deux partenaires de disposer d’un instrument pouvant prendre en compte les besoins de formation en mécanique, soudure, électricité et en gestion d’exploitation.

Au même moment, Électricité de France (EDF) et EDM-SA (Énergie du Mali) tentaient de mettre en place un système de services décentralisés dans la zone du fleuve Sénégal se rapportant à l’électrification rurale, à la téléphonie rurale et à d’autres services sous la poussée des immigrés ressortissants de la zone.

L’ANPE ayant partagé toutes ces préoccupations qui s’inscrivaient en droite ligne de ses missions classiques d’appui (formation qualifiante et émergence d’activités sources d’emplois au bénéfice des émigrés de retour), a souscrit à ces deux actions. C’est ainsi que le cadre de ce partenariat fut élargi à EDF.

Au niveau de l’AEK, les groupes cibles reçoivent 3 types de formations modulaires (apprentissage, qualification et formation continue). Une quinzaine de modules sont dispensés dans les domaines de l’électricité, de l’agro-pastoralisme et de l’artisanat utilitaire.  De sa création à nos jours, cette école a, selon son directeur Papa Massar Seydou Diallo, formé 839 apprenants dont 221 femmes dans divers domaines.

«Je suis diplômée du Centre de formation professionnelle de Kati. Faute de pratique, on avait perdu certaines notions apprises à l’école. Grâce à la formation de l’AEK, nous avons découvert les postes et fait de la pratique. Cette session offre l’occasion à certains jeunes d’obtenir un parchemin», a estimé Mme Dembélé Fatoumata Kouriba, détentrice d’un Certificat d’aptitude professionnelle en électricité.


La Maison de la femme et de l’enfant forme dans les petits métiers (coupe et couture, teinture traditionnelle, maquillage). Elle a décerné le 20 mars dernier des attestations à 43 jeunes auditrices qui avaient participé avec succès à trois mois de formation sur le henné traditionnel, le tatouage et le maquillage.

   Autre créneau prometteur, l’agro-business. Il convient à cet effet de souligner la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle brigade verte pour l’emploi et l’environnement : le «Projet d’aménagement de 3.000 ha dans les Régions de Kayes et Nioro du Sahel».

Ce projet multidimensionnel est le fruit de la coopération entre l’Italie à travers l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et le Mali. Il traduit la volonté des deux gouvernements à relever des défis fondamentaux de régénération des forêts, de création d’emplois verts pour les jeunes.

 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner