États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

Ce document tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités, a précisé le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social

Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:33
États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

 Le rapport des États généraux de la santé (EGS), tenus en décembre 2024, a été remis, hier au palais de Koulouba, au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre de la Santé, Dr Traoré Fatoumata Nafo et de plusieurs autres anciens ministres.

Ce rapport est le résultat d’une initiative présidentielle et d’un engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à la santé. Ce, en vue de répondre aux besoins légitimes des populations en matière de santé et du bien-être social de nos compatriotes.

À sa sortie de la rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le rapport des EGS remis au Président de la Transition tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités. Pour les recommandations, elle dira que la première touche directement la population. C’est une recommandation qui concerne l’accueil dans les services de santé. Sur ce point, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil, le plateau technique des établissements de santé, ainsi que les conditions de prise en charge.

Parmi les autres recommandations, figure la nécessité de tenir compte de l’approche une seule santé prônant la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire. Il s’agit aussi de moderniser les hôpitaux et d’amplifier les actions de santé communautaire. Le document remis au Chef de l’État recommande également de recruter environ 5.000 professionnels de santé par an, promouvoir la collaboration avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) pour une grande complémentarité et synergie d’actions dans les différents domaines de la recherche, de la formation et de la préparation.


Le Colonel Assa Badiallo Touré s’exprimant à sa sortie d’audience, en présence des membres de sa délégation


La ministre chargée de la Santé a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour tout ce qu’il accomplit en faveur de la population malienne en termes de santé et de développement social. Elle a également requis l’appui du Président de la Transition pour la bonne exécution de ce plan qui sera évalué chaque année.


Le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à témoigner de sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Et de souligner que ces états généraux ne seront pas un forum de plus. Rappelons que les EGS ont été initiés pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces assises avaient pour objectifs de poser un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, de faire des propositions de solutions concrètes et réalistes. Enfin, il s’agit d’élaborer un plan d’actions avec un chronogramme de réalisations assorti d’un mécanisme de suivi évaluation des interventions retenues.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner