Le nouveau bureau fédéral est composé de 18 membres
Deux points étaient à l’ordre du jour de la rencontre : la dissolution du bureau fédéral et la mise en place d’une nouvelle équipe. Les travaux ont débuté avec la vérification des mandats des quatre ligues participantes ; à savoir Bamako, Koulikoro, Ségou et Kayes (au total, cinq ligues sont affiliées à la fédération, ndlr).
Les Ligues étaient représentées, chacune par deux délégués, soit 10 votants. Seul candidat en lice, l’ancien président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola, a été élu à l’unanimité pour un mandat de 4 ans.
Il succède ainsi à Sidy Bagayoko qui n’aura passé qu’une petite année à la tête de l’instance dirigeante du vélo national. Le nouveau bureau est composé de 18 membres, avec comme 1er, 2è et 3è vice-présidents Ousmane Koné, Salim Diarra et Younoussa Diallo. Quant à Yacouba Diarra, il occupe le poste de trésorier général. Dans son allocution de clôture, le nouveau président de la FMC a exprimé sa joie, avant d’évoquer les défis qui attendent la nouvelle équipe.
«La charge et la responsabilité qui m’échoient aujourd’hui en revenant à la présidence de la FMC, après les manquements que nous savons, sont également et principalement les vôtres. Et si j’ai accepté cette charge, c’est parce que je suis persuadé qu’avant tout le monde, vous êtes les premiers à relever tous les défis.
Je vous engage, chers amis, à redynamiser le cyclisme dans vos régions respectives comme jamais, il n’a été. Et je vous en sais capables; je sais que vous y êtes déjà préparés, que vous y êtes déjà engagés», a déclaré Amadou Togola.
Et de poursuivre : «Après nous, vous jeunes, serez là pour poursuivre le travail ou les ébauches de travail que nous aurons pu faire par la grâce de Dieu. Vous maintiendrez à flot le grand vaisseau du vélo par la force de vos jarrets, mais aussi et surtout parce que vous savez désormais que chaque coup de pédale apporte du bonheur, de l’espoir et de l’espérance sur toutes les pistes et dans tous les villages et hameaux que vous traverserez».
On notait la présence à la rencontre du 3è vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), le commandant Adama Mariko.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.