Deux candidats étaient en lice pour la présidence de la fédération : le président sortant Mohamed Haïdara et son challenger, Sékou Djigué. Sans surprise, Mohamed Haïdara a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans par les délégués venus de 12 Ligues. À l’issue du vote, il a obtenu 7 voix contre zéro pour Sékou Djigué. Toutefois, toutes les Ligues n’ont pas participé au vote, 2 se sont abstenues, alors que deux autres (les ligues de Bamako et Béma) étaient absentes. Mohamed Haïdara dirige un bureau de 21 membres.
À l’issue de l’assemblée, le nouveau président de la FMSE a exprimé sa joie et adressé ses remerciements à l’ensemble des Ligues affiliées à l’instance dirigeante des sports équestres du Mali. «Ce mandat sera le mandat de la réconciliation, de la reconstruction et sera consacré au développement des sports équestres au Mali. Ces dernières années, nous avons obtenu des résultats appréciables mais il reste encore beaucoup de choses à faire», a avoué Mohamed Haïdara. Et de renchérir : «Déjà, en ce qui concerne le programme de formation des jockeys, d’insémination et de mise en place de haras nationaux, une équipe composée de la fédération et du PMU-Mali se rendra le 18 octobre prochain au Maroc pour s’imprégner de leur expérience, afin de doter notre pays de compétences et d’infrastructures appropriées.
Cette mission très attendue par la FMSE va aboutir à terme, à un tournant décisif pour les sports équestres au Mali». Le premier responsable de la FMSE a également évoqué la situation du Champ Hippique de Bamako. «Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures du Champ hippique, a-t-il révélé, une équipe du PMU-Mali est à pied œuvre pour doter la piste d’un starting-block digne des standards internationaux et des équipements de photofinish dernière génération indispensables pour départager les chevaux à l’arrivée.
À ceux-ci s’ajouteront bientôt la réalisation d’un gradin à la hauteur de la discipline, du siège de la fédération et de celui du PMU-Mali au Champ Hippique». La fédération prévoit également une augmentation sensible des subventions allouées aux Ligues de l’intérieur, a promis Mohamed Haïdara. L’Assemblée générale élective s’est déroulée en présence des représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Niambélé et du président de la Commission électorale de la FMSE, Souleymane M. Doumbia.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..