Photo d'archives
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence de la Femafoot, en présence du 3è vice-président de l’instance dirigeante du football national, Modibo Coulibaly, du directeur technique national par intérim (DTN), Ousmane Guindo et du président de l’Association des entraîneurs du Mali, Issa Kolon Coulibaly. Pour mémoire, la formation s’est déroulée du 19 au 26 septembre et la licence D fédérale donne droit à son détenteur de former les petites catégories, c’est-à-dire les pupilles et les benjamins.
Plusieurs anciens joueurs figurent parmi les participants au stage dont Ténéma N’Diaye, Sékou Bagayoko (ex-Djoliba), Ibrahima Diabaté (ex-Usfas), Sékou Camara, Soungalo Diakité (ex-Djoliba, Stade malien, Réal). Dans une brève allocution, le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly a expliqué que cette formation marque le début d’une longue série de sessions qui permettront aux entraîneurs maliens d’obtenir la licence D fédérale.
«La formation fait partie des priorités de la Femafoot. Le programme de formation va se poursuivre et tous ceux qui désirent passer leur licence peuvent participer à ces sessions», a dit Modibo Coulibaly, en précisant que les stages se feront conformément au calendrier et aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF). Selon le 3è vice-président de la Femafoot, ceux qui sont absents aujourd’hui ne doivent pas se sentir marginalisés ajoutant que tout le monde sera formé, car il s’agit seulement d’un calendrier de la direction technique qui obéit aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF).
Le DTN par intérim, Ousmane Guindo, lui, a surtout insisté sur l’importance de la licence D fédérale pour les entraîneurs. «Dans la formule et dans la catégorisation, c’est la première étape, car cette licence D fédérale est le premier diplôme qu’on attribue aux entraîneurs et aux éducateurs du football. Pour moi, cette formation est la plus importante car elle concerne les entraîneurs qui forment les enfants depuis le bas âge», a expliqué Ousmane Guindo. Il ajoutera que la direction technique nationale va poursuivre les sessions de formation, avec comme objectif : permettre au plus grand nombre de techniciens d’avoir la licence D fédérale.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..