La formation a regroupé les médecins de sport, les kinésithérapeutes et les entraîneurs
La session s’est déroulée au siège de la Femafoot, avec comme thème : «Prise en charge de l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur». L'objectif de cette formation est de minimiser l'impact de la crise cardiaque et outiller les acteurs à l’utilisation du défibrillateur. Le président de l'AMAMES, Dr Adama Sangaré a salué l’organisation de la formation et remercié la fédération pour son engagement pour le développement du football malien qui passe impérativement par la formation des acteurs. «Pour prévenir, il faut former les gens, qu’ils puissent comprendre qu'effectivement, on peut bien éviter l'arrêt cardiaque. C'est ainsi que nous avons dit que tous les acteurs du football doivent être formés», a déclaré Dr Adama Sangaré.
De son côté, le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly, a expliqué que la formation des acteurs du football malien fait partie des priorités du comité exécutif. Pour lui, chaque acteur, dans son domaine, doit apporter sa contribution pour le renouveau du football malien et cela passe par des sessions de formation à tous les niveaux. «Aujourd'hui, notre championnat est en train de se professionnaliser, nous sommes donc obligés de faire en sorte que notre football soit au même niveau que celui des grands championnats du continent», a insisté Modibo Coulibaly.
Une deuxième session est prévue aujourd’hui, qui regroupera des journalistes, médecins de sport, entraîneurs de football et encadrements techniques des clubs du championnat Professionnel Ligue 1 Orange. Le thème de cette session est : «Le délai de reprise des blessures et la commotion cérébrale».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..