Festival interculturel du Kénédougou : un rendez-vous fascinant

La tribune du Mamelon de Sikasso a abrité, jeudi dernier, le lancement du Festival interculturel du Kénédougou sous le thème : «Culture, trait d’union entre les jeunes de l’espace Sikasso-Korogho-Bobo Dioulasso (SKBO)». La 7è édition de ce rendez-vous s’est tenue du 25 novembre au 1er décembre dernier.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 19:55
Festival interculturel du Kénédougou : un rendez-vous fascinant

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le contrôleur général major de police Tiantio Diarra. C’était en présence de la représentante du préfet de Sikasso, Hawa M. Doumbia, du promoteur du festival, Lassana Coulibaly, et des chefs des services techniques de la région et de plusieurs acteurs culturels dont les délégations de l’espace SKBO et du Sénégal.

Le Festival interculturel du Kénédougou s’emploie à renforcer les liens multiséculaires et fraternels entre les jeunes de l’espace SKBO, favoriser l’autonomisation des jeunes à travers la promotion des industries culturelles et créatives et stimuler les créations artistiques et culturelles afin de promouvoir les artistes en herbe de l’espace SKBO…

À l’entame de son intervention, le contrôleur général major de police a expliqué que la tenue de cette manifestation est un signal fort. «C’est un rendez-vous incontournable. Il célèbre la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel», a affirmé Tiantio Diarra.

S’exprimant sur le thème de la rencontre, il précisera que seule la culture a le pouvoir de rassembler, de fédérer et de créer des liens entre les individus, quel que soit leur âge, origine, couleur de peau ou parcours. «En cette période où nos jeunes sont confrontés à de nombreux défis, il est crucial de leur offrir des espaces d’expressions et de créativités», a-t-il déclaré, avant d’inviter les initiateurs à œuvrer davantage pour la vulgarisation des expressions culturelles et promouvoir l’héritage culturel matériel et immatériel de la Région de Sikasso.

Pour Lassana Coulibaly, la présente édition entend insuffler une nouvelle dynamique en matière d’interconnexion, d’échanges et de développement culturel et touristique. Et l’initiateur du Festival interculturel de Kénédougou de dire que le thème entend créer un réseau de promoteurs, d’acteurs culturels et touristiques dans l’espace en question. Il a souligné que cette 7è édition est l’occasion d’attirer l’attention des autorités et du monde culturel sur la préservation de l’instrument musical le «buru» qui est en voie de disparition. C’est également un moyen de promouvoir nos danses et instruments culturels, etc.

Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Diafra Berthé, avait souligné que ce festival est non seulement un facteur de cohésion sociale, mais aussi de revalorisation de nos savoir-faire.

Au menu du festival, il y avait une foire, des ateliers de formation, des prestations artistiques, les visites touristiques et la lutte traditionnelle. Mais aussi les danses traditionnelles des pays membres de l’espace SKBO et du Sénégal, les korêdugaw de Baloulou et les instruments de musique tels le «buru» et le «nangougou».

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner