Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Au début de leur union, les conjoints Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé ont pris l’engagement que chacun reste libre de vivre sa foi. Dans leur famille, les fêtes religieuses sont célébrées dans la ferveur

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:36
Fête de Noël : Le couple mixte Dembélé en toute convivialité

Noël, c’est aussi des retrouvailles entre sœurs et amies

 

Le Mali est un pays laïc où se côtoient l’islam, le christianisme et les confréries traditionnelles. La tolérance religieuse légendaire qui a toujours caractérisée ce pays favorise les rencontres entre gens de confessions différentes. Ce brassage donne naissance à de nombreux couples mixtes : des conjoints de religion différente qui vivent ensemble.


Ainsi les mariages islamo-chrétiens jalonnent l’histoire de centaines de nos familles. 
À l’occasion de la fête de Noël passé, notre équipe de reportage s’est rendue mercredi dernier à Korofina Nord en Commune I du District de Bamako dans une famille mixte où le conjoint chrétien s’est marié avec une femme musulmane. Dans ce foyer, Noël est synonyme de partage et de respect mutuel. Dans la famille Dembélé malgré la différence de religion, le couple Emmanuel Dembélé et Zéïnabou Cissé a célébré la fête de Noël dans la ferveur en famille.

Au début de leur union, les conjoints ont pris l’engagement que chacun est libre de vivre sa foi. Et qu’il n’y aura aucune restriction dans les célébrations des fêtes religieuses organisées par le mari ou son épouse. Le foyer de Zéïnabou Cissé, directrice d’une école privée à Bamako, baigne depuis des décennies dans l’harmonie. La tolérance et la convivialité ont forgé un comportement positif dans toutes les circonstances.

Depuis qu’ils sont mariés, Mme Dembélé et son époux célèbrent toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes ensemble. «Elle est fan de Noël», taquine Emmanuel parlant de sa femme.

«Depuis 20 ans, nous célébrons les fêtes religieuses. Aujourd’hui c’est Noël, vous-même vous voyez comment ma belle famille est venue nous accompagner pour la naissance du Christ. Chaque année, c’est comme ça, que ce soit la fête de Pâques ou de Noël nous recevons beaucoup de monde chez nous y compris les voisins», introduit le médecin généraliste officiant dans une clinique privée à Korofina Nord.

Présente dans la cour avec ses sœurs, Zéïnabou confirme : «Oui, Noël, c’est la naissance. Nous fêtons chaque fête religieuse dans la convivialité. Aujourd’hui, le plat du jour est composé de riz au gras avec beaucoup de poulets, sans oublier les boissons sucrées et non sucrées.

Nous commençons la fête depuis la veille. J’invite mes frères et sœurs et les cousines à venir passer la nuit chez moi. Avec eux, on devise tranquillement à la maison en attendant le retour de la messe de minuit de mon mari et de mes garçons.»

En effet, le couple a quatre enfants, dont une fille et trois garçons. Les garçons, explique Zéïnabou, ont tous emboîté le pas à leur papa mais la fille, elle, est musulmane. Par respect pour ma famille, insiste-t-elle, le porc ne figure pas dans les menus gastronomiques le jour de la fête de Noël et même de Pâques. «J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cet homme merveilleux qui a beaucoup de respect pour moi et ma famille», confie celle que son mari appelle familièrement «Zeïna».


Les heures passent, la cour d’Emmanuel se remplit de convives. Et le médecin généraliste se dit très heureux de recevoir ses voisins. «Ça fait chaud au cœur de recevoir mes voisins à chaque fête. Ils viennent chez moi, on mange ensemble. Ils sont tous musulmans, à la tabaski, ils m’envoient tous de la viande de mouton», ajoute Emmanuel.

En attendant d’égayer les papilles gustatives avec les repas copieux de midi, les invités d’honneur prennent du thé avec des amuse-bouches. Et c’est à 13h que Mme Dembélé pose le plat du jour que les invités dégustent avec un grand appétit. La fête se poursuit jusqu’au soir où Mme Dembélé et ses sœurs continuent à régaler leurs convives et toute la maisonnée.

Très timide, Fatoumata Dembélé, la seule fille du couple, âgée de 15 ans, est contente de la réussite de la fête. «La fête a été un succès nous avons bien mangé. Mon papa et mes frères sont contents tout comme moi et ma maman même si nous ne sommes pas de la même religion. Bonne fête à toute la communauté chrétienne et bonne fête à mon papa le meilleur du monde (rires)», entonne la fille du couple.

Oumar Sidibé salue la qualité de leur relation avec la famille Dembélé. «Le couple Dembélé vit dans ce quartier depuis 2012, et il est présent à tous les événements sociaux du quartier. Mme Dembélé est très joviale et accueillante avec tout le monde et c’est très normal que nous venions lui témoigner notre amitié en participant à la fête de Noël avec sa famille», précise Sidibé. 

Noël est  fêté le 25 décembre de chaque année par la communauté chrétienne du monde. Elle se caractérise par des veillées, des prières auxquelles les fidèles participent dans les différentes églises. Nul doute que les fidèles chrétiens maliens n’ont pas manqué de prier pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays durement meurtri par une décennie de violences terroristes. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner