L’initiative contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire des couches vulnérables
C’est dans cette vision qu’elle a procédé, hier, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, au lancement de son «Opération Tabaski» qui vise à offrir des produits alimentaires à plus de 800.000 personnes pendant la fête d’Aïd Al Adha (Tabaski) .
La cérémonie était présidée par le chargé de mission au ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Khalilou Abdoulaye Camara, en présence du chef de mission de Sif Mali, Crispin Nshangalume. On notait également la présence des autorités politiques et administratives de la Commune V, des bénéficiaires et d’autres invités.
Cette opération est une action de distribution de viande et de sensibilisation des personnes vulnérables dans ses zones d’intervention (Le District de Bamako et dans les Régions de Mopti, Ségou et Badiangara). Elle entre dans le cadre du projet saisonnier, une initiative d’appui à la sécurité alimentaire en faveur des personnes vulnérables.
Selon les initiateurs de l’Opération Tabaski, l’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans ses zones d’intervention, affectées par les crises. Ce soutien cadre parfaitement avec la vision du gouvernement dans la lutte contre l’exclusion sociale et la solidarité à l’endroit des personnes en situation de détresse, a soutenu le chargé de mission au ministère en charge des Affaires religieuses. Khalilou Abdoulaye Camara a remercié Sif pour son apport dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Il a expliqué que son département reste ouvert pour travailler avec Sif. «Nous avons mis en place un mécanisme pour travailler avec toutes les Ong en vue de faciliter leur mission dans leurs zones d’intervention, mais aussi de s’imprégner de leurs actions pour l’épanouissement des bénéficiaires», a-t-il relevé.
Pour sa part, le chef de mission a salue les autorités de la Transition pour la franche collaboration et remercié les donateurs. Pour lui, cette distribution intervient depuis plusieurs années pour satisfaire les enfants, les ménages, les déplacés de guerre, les orphelins ainsi que les enfants talibés. L’Opération Tabaski est une initiative qui se fait dans le strict respect de la culture pour un coût estimé à plus de 314 millions de Fcfa. Elle est entièrement financée sur fonds propres par l’Ong elle-même. Ces interventions ont commencé au Mali depuis l’avènement de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays. Pour cette année, Sif apporte une assistance alimentaire en réponse aux besoins identifiés auprès de 80.640 personnes. Il s’agira de distribuer durant 3 jours de fête plus de 10.000 colis de viande d’animaux. Selon lui, le choix des bénéficiaires s’opère sur des critères de vulnérabilité.
Ce lancement est un pas décisif dans la satisfaction des personnes vulnérables, a-t-il dit, avant d’assurer que son organisation se pliera aux exigences des textes du pays en vue d’atteindre ses objectifs.
Le maire Sory Ibrahima Doumbia a réitéré l’accompagnement et l’engagement de la municipalité pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation difficile. L’édile a félicité l’initiative de SIF.
Le porte-parole des bénéficiaire, Mahamadou Sow, a aussi témoigné de sa profonde gratuite à Sif Mali pour ses actions à l’attention des personnes vulnérables, surtout en cette période de vaches maigres.
Cette distribution est un acte très fort qui donne l’espoir et la joie à des milliers de personnes. «Ces opérations permettront de donner la joie aux enfants et personnes en situation difficile», a témoigné Mme Koné Sanaba Sidibé de la direction nationale du développement social.
Amadou SOW
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.